Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Ecologie : Belaubre se met à Lepage

19 Mars 2013, 14:04pm

Publié par Sébastien Marti La Dépêche

Elisabeth Belaubre et Corinne Lepage à Toulouse

Elisabeth Belaubre et Corinne Lepage à Toulouse

C'est une nouvelle offre politique, entre l'écologie et le centre gauche : Corinne Lepage, présidente de Cap21, a lancé hier à Toulouse le Rassemblement citoyen en Midi-Pyrénées. L'ancienne ministre de l'Environnement de Jacques Chirac était accompagnée par Elisabeth Belaubre, adjointe au maire de Toulouse en charge de l'environnement et de la santé, qui vient de quitter Europe Ecologie-Les Verts. «Il s'agit à la fois d'un rassemblement politique de sensibilités différentes et d'une coopérative qui regroupe à égalité la société civile et la politique. Notre constat est le suivant : le fonctionnement des partis traditionnels ne répond plus au désir des citoyens ni à l'efficacité que la crise économique commande. L'enjeu, c'est de permettre à chacun d'entre nous de redevenir acteur de son propre destin» explique Corinne Lepage, qui s'appuie sur le principe du «bottom-up», un terme anglo-saxon pour désigner le mouvement qui va de la base vers le haut.

La présidente de Cap21, un des partis qui a vocation à intégrer le Rassemblement citoyen, défend un «nouveau modèle de transition industrielle», une «révolution républicaine» qui passe par les notions «d'égalité, de probité et de laïcité» mais aussi la «sécurité humaine» et l'Europe des citoyens. Lors de la convention de lancement qui aura lieu le 14 mars à La Cartoucherie, elle présentera pour illustrer son propos des initiatives qu'elle juge exemplaires, comme la commune de Montdidier qui produit et revend de l'électricité via une régie municipale.

À Toulouse, Corinne Lepage a intronisé Elisabeth Belaubre. La troisième adjointe à Pierre Cohen, actuellement rattachée au groupe écologiste au conseil municipal, souhaite se représenter aux municipales de 2014. Mais elle ne pourra guère compter que sur le Rassemblement citoyen pour demeurer au Capitole, en spéculant sur une hypothétique alliance avec la majorité sortante ou Europe Ecologie-Les Verts, tentée par l'autonomie. «L'expérience de l'exécutif m'a donné encore plus envie de faire de la politique, affirme Elisabeth Belaubre. Je veux aller au rendez-vous avec les électeurs.» Si Corinne Lepage concède que son mouvement a vocation à présenter des candidats voire une liste, elle refuse d'en préciser les contours : «C'est prématuré».

De son côté, Régis Godec, président du groupe écologiste au conseil municipal, se dit «surpris par le ralliement d'Elisabeth Belaubre à Corinne Lepage» mais aussi ouvert à la discussion : «Pour l'instant on n'y voit pas très clair mais nous sommes prêts à discuter avec toute formation politique de gauche».

Sébastien Marti

Source :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/19/1585427-ecologie-belaubre-se-met-a-lepage.html

Commenter cet article