Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Débat Alexandre Jardin et Corinne Lepage : Des Zèbres et des Humains pour sauver le monde ?

26 Novembre 2015, 13:31pm

Publié par Alexandre Jardin & Corinne Lepage

Corinne Lepage & Alexandre Jardin

Corinne Lepage & Alexandre Jardin

Les négociations de la COP21 pour le climat s’ouvriront le 30 novembre à Paris. Parmi les thèmes débattus, émissions de CO2, environnement, développement durable mais aussi le projet d’une déclaration des droits de l’humanité porté par Corinne Lepage à la demande de François Hollande. Alexandre Jardin, lui, vient de lancer son mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre pour solutionner de manière collective les maux de la société.

Néoplanète a proposé à l’avocate, ancienne ministre de l’environnement, et à l’écrivain d’ouvrir le débat sur l’avenir de notre société et de l’humanité.

 

 

 

Source : Neo-Planète

http://www.neo-planete.com/podcast/des-zebres-et-des-humains-pour-sauver-le-monde/

 

Lire la suite

CAP21 & COP21 ont la cote (d'or)

23 Novembre 2015, 13:50pm

Publié par LeRC_TMP

Le chiffre 21 est à la mode, puisqu'on le retrouve en Côte d'or où le Secretaire de notre mouvement évolue en ce début du XXIe siècle à l'approche de la 21e COP qui aura lieu à Paris.

Notre mouvement parle de ce rendez-vous mondial depuis belle lurette :

 

 

Nous ne sommes donc pas des ralliés de la dernière heure. D'autant plus que notre Présidente, non seulement en parle, mais agit et de quelle manière, pour la réussite de cet évènement pour le bien de la planète et de l'avenir de nos enfants.

Voici ce qu'en dit Twitter :

 

>

 

N'oublions pas de signer la #DUDHu ici !

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Nous appelons à l’unité nationale

14 Novembre 2015, 14:10pm

Publié par Corinne Lepage

Nous appelons à l’unité nationale

CAP21 Le Rassemblement Citoyen s’associe tout d’abord à la douleur des familles touchées par ces actes terroristes aussi abominables que lâches. Nous appelons à l’unité nationale face à un acte de guerre qui nous a visé directement, nous citoyens français. Nous sommes dans la peine mais nous sommes forts dès lors que nous sommes unis et savons pourquoi et contre qui nous nous battons. Nous devons changer d’état d’esprit puisque nous sommes bien contraints de répondre à ceux qui nous ont déclaré la guerre, à savoir daesh. Le combat est idéologique et c’est la raison pour laquelle plus que jamais nous devons défendre nos libertés, la démocratie et la laïcité. Mais il est aussi dans notre capacité à répondre y compris par des mesures exceptionnelles, que permet l’état d’urgence, à la folie meurtrière de ces individus pour lesquels la mort est plus belle que la vie.

 

La France est debout et le temps est à l’union derrière le Président la République qui a la lourde tâche d’assurer au mieux notre sécurité. Mais notre sécurité est aussi notre affaire et plus que jamais chacun de nous doit être vigilant et se sentir responsable de lui-même comme des autres.

 

Corinne Lepage, Présidente de CAP21 Le Rassemblement Citoyen

Lire la suite

Pour Corinne Lepage, "il y aura un avant et un après COP21"

5 Novembre 2015, 19:45pm

Publié par Corinne Lepage

Corinne Lepage au Sommet de l'Economie

Corinne Lepage au Sommet de l'Economie

Invitée du 2ème Sommet de l'économie, l'ancienne ministre de l'Environnement juge que les mentalités ont évolué positivement depuis l'échec de Copenhague en 2009 et se félicite des engagements de la Chine.

Antoine Izambard

Publié le 05-11-2015


 

Le vent a tourné depuis l'échec de la Conférence sur le climat de Copenhague en 2009. C'est le message qu'a tenu à faire passer, Corinne Lepage, invitée au 2ème Sommet de l'économie organisé par Challenges ce jeudi 5 novembre. A trois semaines du début de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l'ancienne ministre de l'Environnement (1995-1997), a estimé que "le poids des climatosceptiques est beaucoup moins important qu'il y a six ans" où les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avaient fait l'objet d'une "diatribe incroyable".

"L'approche est bien plus concrète en 2015 et les résultats sont meilleurs puisque 146 États représentant 90% des émissions mondiales de CO2 ont publié leurs engagements" a-elle ajouté, en nuançant qu'il y avait "encore du chemin à parcourir puisque cela nous amène à un réchauffement climatique de 2,7 degrés au lieu des 2 degrés prévus d'ici 2100". Les représentants des 195 pays qui se retrouveront à paris négocieront en effet un accord mondial visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle et applicable dès 2020.

>> Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Corinne Lepage en vidéo:

"Cet engagement de la Chine est important"

La présidente du rassemblement citoyen Cap21 s'est également félicitée de l'accord signé lundi entre la Chine et la France comportant notamment l'exigence d'une révision des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) tous les cinq ans. "Cet engagement de la Chine est important (…), prévoir une clause de revoyure est un élément fondamental".

Corinne Lepage a aussi mis en avant la loi sur la transition énergétique du gouvernement de Manuel Valls qui "demande aux investisseurs de s'expliquer sur leurs choix environnementaux" ainsi que l'action de certaines entreprises comme Blablacar qui sont "révolutionnaires et proposent un modèle qui change la donne". L'avocate engagée dans la cause environnementale a également apporté son soutien à l'instauration d'une taxe sur les transactions financières affectée à la lutte contre le changement climatique ainsi qu'à la mise en œuvre "d'un véritable prix du carbone".

En retard sur les 100 milliards promis aux pays pauvres

Corinne Lepage a toutefois tenu à rappeler que la promesse des pays développés, faite en 2009 à Copenhague, de verser 100 milliards de dollars aux pays pauvres en 2020 pour s'adapter au changement climatique, était "compromise". "Les discussions n'avancent pas sur cette question qui est cruciale, a-t-elle précisé. Les 100 milliards n'y seront pas et c'est un gros problème car les pays pauvres ne voudront pas aller plus loin à Paris s'il n'y a pas d'avancée sur ce sujet". A l'heure actuelle, seuls 10 des 100 milliards promis ont été débloqués par les États. A titre d'indication, l'OCDE a évalué l'aide climatique actuelle par an du Nord vers le Sud à un peu moins de 62 milliards de dollars en 2014.

S'agissant des engagements des États, l'ancienne ministre a enfin tenue à apporter un bémol en précisant que si 146 États avaient publié leurs engagements, on comptait parmi les récalcitrants, plusieurs pays, gros producteurs de pétrole, comme l'Arabie saoudite, l'Iran ou le Venezuela. "Ce n'est pas un bon signal donné" a-t-elle appuyé, avant de conclure qu'il y aura bel et bien "un avant et un après COP21". 

 

 

Source : Challenges

http://www.challenges.fr/sommet-de-l-economie/20151105.CHA1311/pour-corinne-lepage-il-y-aura-un-avant-et-un-apres-cop21.html

 

Lire la suite