Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Vœux 2017 Corinne Lepage

31 Décembre 2016, 15:06pm

Publié par Corinne Lepage

Lire la suite

Le passage du nucléaire au soleil. Ça vous regarde le 22 décembre 2016

22 Décembre 2016, 23:31pm

Publié par LCP

Corinne Lepage invitée par LCP le 22 décembre 2016

Corinne Lepage invitée par LCP le 22 décembre 2016

Le passage du nucléaire au soleil. Ça vous regarde le 22 décembre 2016
Le passage du nucléaire au soleil. Ça vous regarde le 22 décembre 2016
Le passage du nucléaire au soleil. Ça vous regarde le 22 décembre 2016
Le passage du nucléaire au soleil. Ça vous regarde le 22 décembre 2016

Énergie : Comment passer de l'atome au soleil?

& en débattent dans de

Lire la suite

Pollution :  « Il va falloir arrêter avec le diesel, c’est inévitable »

16 Décembre 2016, 11:56am

Publié par Corinne Lepage

Pollution :  « Il va falloir arrêter avec le diesel, c’est inévitable »

+VIDEO. Circulation alternée, élection présidentielle... Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, est « L’Invitée des Echos ».

« L'Invitée des Echos » : voir l'émission intégrale

Alors que la circulation alternée est de nouveau de vigueur ce vendredi à Paris afin de faire face à un nouvel épisode de pollution, ce dispositif a été nettement moins respecté lors de sa dernière mise en place. Selon les estimations d'Airparif , le 6 décembre dernier, « deux fois moins de véhicules ont respecté cette mesure par rapport à mars 2014 ». Pour Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, « on ne peut pas continuer comme ça. L'objectif n'est pas d'atteindre les seuils de pollution ou de Shanghai ».

Alors concrètement, que faire pour en finir avec ces pics de pollution ? « Il va falloir arrêter avec le diesel. C'est inévitable », estime l'avocate. « C'est incontestablement une des raisons de la très forte présence de particules fines et je rappelle que la France est en infraction au regard du droit communautaire là-dessus. (...) Pendant des années et des années, l'Etat a encouragé les gens à acheter du diesel, avec une fiscalité très avantageuse. Et aujourd'hui, on dit aux gens qu'il ne faut plus utiliser le diesel. Donc, quelque part, l'Etat est complètement responsable de cette situation ».

Par ailleurs, alors que la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Île-de-France s'écharpent sur le sujet de la piétonisation des voix sur berges - un recours en justice ayant même été déposé -, Corinne Lepage estime : « je crois que les sujets d'environnement, ça n'existent plus vraiment. On a des sujets énergie-environnement, transport-environnement, santé-environnement... On est dans la transversalité, il faut essayer d'avoir une vue globale des choses ».

Corinne Lepage revient également sur son livre « Tous président ! » (Edition. Les Liens qui libèrent, novembre 2016) dans laquelle elle appelle la société civile à s'impliquer davantage dans la vie politique. « La manière dont les politiques le font est insupportable : c'est de l'instrumentalisation. C'est un slogan, et cela consiste à faire du casting. (...) Le jour où vous aurez la moitié du Parlement français qui sera composé de gens qui viennent de la société civile et qui n'ont pas fait l'ENA avant ou qui ne sont pas fonctionnaire (...), on en reparlera ».

Extrait n°1 -  « Il va falloir arrêter avec le diesel. C'est inévitable »

 « Il va falloir arrêter avec le diesel. C'est inévitable », estime Corinne Lepage. « C'est incontestablement une des raisons de la très forte présence de particules fines et je rappelle que la France est en infraction au regard du droit communautaire là-dessus. (...) Pendant des années et des années, l'Etat a encouragé les gens à acheter du diesel, avec une fiscalité très avantageuse. Et aujourd'hui, on dit aux gens qu'il ne faut plus utiliser le diesel. Donc, quelque part, l'Etat est complètement responsable de cette situation »

 

Extrait n°2 - Politique et société civile : Corinne Lepage craint « l'instrumentalisation »

Dans son livre « Tous président  ! », Corinne Lepage appelle la société civile à s'impliquer davantage dans la vie politique. « La manière dont les politiques le font est insupportable : c'est de l'instrumentalisation. C'est un slogan, et cela consiste à faire du casting. (...) Le jour où vous aurez la moitié du Parlement français qui sera composé de gens qui viennent de la société civile et qui n'ont pas fait l'ENA avant ou qui ne sont pas fonctionnaire (...), on en reparlera ».

 

Extrait n°3 - Corinne Lepage appelle la société civile à s'investir dans la politique

Corinne Lepage appelle à aller au-delà la fin du cumul des mandats et de la limitation des renouvellement. « Il faut supprimer la mise en disponibilité des fonctionnaires lorsqu'ils sont élus (...). Cela évite la carrière professionnelle dans la vie politique qui est une très mauvaise chose. (...) La politique doit être un moment dans sa vie, mais ça ne peut pas être toute sa vie, parce que sinon, cela devient un métier ».

 

Olivier Harmant, Les Echos
@olivblog 
 
 

Source : Les Echos

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211603112959-pollution-il-va-falloir-arreter-avec-le-diesel-cest-inevitable-2051142.php

Lire la suite

Corinne Lepage : "Les pics de pollution ne sont que la partie visible de l'iceberg"

10 Décembre 2016, 09:49am

Publié par Corinne Lepage

Corinne Lepage : "Les pics de pollution ne sont que la partie visible de l'iceberg"

L'ancienne ministre de l'Environnement et présidente du rassemblement citoyen Cap21 est l'invitée du Soir 3 alors qu'un sévère pic de pollution touche la France depuis plusieurs jours.

 


Corinne Lepage : "Les pics de pollution ne sont que la partie visible de l'iceberg"

 

Elle est à l'origine de la première loi sur la qualité de l'air, votée en 1996. Après plusieurs jours de pic de pollution sur l'hexagone, Corinne Lepage estime que ces épisodes d'alerte ponctuels ne doivent pas faire oublier que la problématique de la pollution aux particules fines sur les grandes villes est une préoccupation constante. Selon elle, les mesures de circulation alternée ne servent qu'à réduire de façon superficielle le niveau de pollution.

48 000 morts par an

La pollution atmosphérique est la troisième cause de mortalité en France, tuant près de 48 000 personnes par an et réduisant en moyenne de quinze mois l'espérance de vie des habitants des villes de plus de 100 000 habitants. Pour Corinne Lepage, il faut en priorité bannir le diesel, reprochant à l'industrie automobile de n'avoir pas fait les efforts pour s'adapter à la situation.

Source : France TV Info

http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/circulation-alternee/corinne-lepage-les-pics-de-pollution-ne-sont-que-la-partie-visible-de-l-iceberg_1962645.html

 

Lire la suite

Pourquoi l'écologie est-elle la grande absente des programmes présidentiels ?

9 Décembre 2016, 09:55am

Publié par France Culture

La tour Eiffel dans le "smog", à Paris, le 5 décembre 2016

La tour Eiffel dans le "smog", à Paris, le 5 décembre 2016

 

Depuis Noel Mamère en 2002, aucun des candidats écologistes n’a pu franchir le seuil des 5% lors d’une élection présidentielle, et 2017 ne devrait pas faire exception puisque les sondages créditent actuellement le candidat ‘’vert’’ de moins de 2% des voix.

Enjeu majeur de notre temps, l’écologie ne parvient pas à trouver de traduction politique aux préoccupations qu’elle avait su faire naître, un temps, chez les électeurs. Reléguée derrière la crise économique et les problématiques identitaires dans le rang des priorités des Français, l’écologie n’est plus un thème porteur pour les politiques qui ne la défendent plus que peu ou du bout des lèvres.

Intervenants

  • Chantal Jouanno : Sénatrice UDI de Paris. Ministre des sports (2010-2011)
  • Corinne Lepage : Ex-députée européenne, présidente du Rassemblement citoyen Cap21, ancienne ministre de l'Environnement

Lire la suite

1 2 > >>