Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Demain en janvier 2014

31 Décembre 2013, 23:55pm

Publié par Le RC-TMP

Citoyennes, Citoyens, Amis Twittos, favorisez, re-transmettez nos tweets, commentez-les !

 

Sur l'agenda du Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées en janvier 2014, nous avons :

 

  • Le vendredi 10 janvier 2014, une date historique à Toulouse : la première de nos Rencontres citoyennes dans notre permanence toute neuve du 27 rue Palaprat (à partir de 17h30). A l'ordre du jour : La présence du Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées #LeRC_TMP dans la campagne pour les élections municipales à Toulouse, et ailleurs...

 

  • Le samedi 11 janvier à Paris : une réunion de lancement de la campagne du Rassemblement Citoyen pour les élections européennes

 

 

  • Le samedi 25 janvier à 17h00 : Inauguration de la permanence du Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées au 27 rue Palaprat à Toulouse

 

Pour toute demande d'information(s), contactez-nous :

  1. par courriel à rcitoyentoulouse @ gmail.com
  2. par l'onglet CONTACT ci-dessus prévu à cet effet.
  3. par courier au 27 rue Palaprat 31000 Toulouse

Pour l'instant, les Rencontres Citoyennes ont lieu à Toulouse les jeudi à partir de 19H00 sauf exception.

Elles ont lieu en notre permanence du 27 rue Palaprat à Toulouse.

 

Lire la suite

La feuille de route pour 2014

31 Décembre 2013, 14:45pm

Publié par Corinne Lepage

Chers amis,

http://img.scoop.it/aqkDUgXnLQBaLTcKBRa6GTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJPermettez moi de vous adresser tous mes vœux de santé, de joies et de réussite.

L’année 2013 a été celle de la naissance du Rassemblement Citoyen. L’année de 2014 doit être celle de ses premiers succès.

Notre initiative, qui a fait des émules, s’inscrit dans la double perspective du rassemblement de nos concitoyens autour d’un projet et de la montée en puissance de la société civile.

Jusqu’à présent, le Rassemblement a progressé grâce à un très petit nombre de personnes ; la réussite passe par l’implication de tous pour faire connaître notre initiative, pour faire adhérer et convaincre nos concitoyens non seulement de l’originalité de notre démarche, mais de son aptitude à offrir les solutions dont notre pays a besoin.

Les élections municipales sont une première occasion de présenter nos listes autonomes et de montrer notre capacité à lier la parfaite autonomie de ces listes et leur coordination au niveau national.

Les élections européennes sont un très grand enjeu. En effet, le risque de voir le Front National faire un score considérable doit être pour nous un très puissant facteur de dynamisme puisque nous lui opposerons une liste citoyenne, faites de personnalités issues de la société civile qui ont fait leurs preuves. Plus que jamais les quatre axes sur lesquels repose le programme devront permettre d’offrir à nos concitoyens des perspectives réalistes et solides pour retrouver la confiance en eux-mêmes et dans leur avenir.

Je compte sur chacun d’entre vous pour s’impliquer pleinement dans cette aventure collective qui ne connaîtra le succès que grâce à vous.

Très amicalement

Corinne Lepage

Lire la suite

LA FRANCE VA MAL...FAUT RIGOLER ?

29 Décembre 2013, 01:05am

Publié par Jadéïque

 

 

La fin de l'année approche à grands pas.....Le ciel de notre belle Normandie est chargé de gros nuages cotonneux où le soleil semble vouloir trouver son chemin afin de nous faire un petit coucou amical...!
 
 
 
Certains se préparent pour être scintillants le 31 décembre, d'autres échafaudent, organisent en petit ou en grand comité, ce fameux soir qui verra s'envoler l'année 2013 pour laisser la place à "un nouveau né" ; 2014...! Que l'on soit seul ou en nombre, devant sa TV ou à la queue leu leu avec des amis déchaînés, ou tout simplement, devant un bon repas en devisant joyeusement, chacun passera ce cap à sa manière qui sera, j'en suis certaine un moment unique.
 
Pour un soir, les soucis resteront dehors....Même si, pendant que "le peuple s'amuse, les souris nous concoctent encore des hausses de taxes" qui vont au final mettre les entreprises à genoux et les employés au chômage. Ce n'est pas demain que François Hollande verra la courbe du chômage s'inverser...
Nos petits Français, si inventifs, si talentueux sont éparpillés dans le monde entier pour faire valoir leurs talents qui sont nombreux et dans divers domaines ; notamment celui des jeux vidéo, de l'architecture, de la Haute couture, de la décoration, de la recherche, de la Haute technologie...La France pourrait être le pays le plus riche au monde mais ses gouvernants ont décidés de l'intoxiquer d'impôts et taxes en tous genres... Résultats ; toutes ces têtes pensantes, même si elles adorent leur beau pays, préfèrent travailler dans ceux qui reconnaîtront leur immense talent !
 
La question se pose de plus en plus ; Les énarques qui tiennent les rênes de notre pays savent-ils ce qu'ils font ou faut-il plutôt des gouvernants et des parlementaires de terrain qui connaissent leur sujet et travaillent pour le bien du peuple et non pour le leur et leur famille...? La France n'a pas besoin d'élites mais de faiseurs de miracles car ça va mal, ça va mal...!!
 
Alors, pour un soir, un seul soir, laissons tout cela dehors, Janvier viendra bien assez vite ! Amusons nous, et comme disait Henri Salvador dans une de ses délicieuses chansons : " Faut rigoler, faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber ! "
 
Source :

Lire la suite

Le Rassemblement Citoyen pour l'Europe

28 Décembre 2013, 13:49pm

Publié par Richard HASSELMANN

http://img.scoop.it/aqkDUgXnLQBaLTcKBRa6GTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJMadame, Monsieur,

 

A l’heure d’une concurrence internationale de plus en plus âpre !

A l’heure où nous devons défendre certains acquis de notre modèle social !

A l’heure ou mécaniquement le poids démographique de la France diminue au plan mondial !

A l’heure d’une nécessaire modification de nos modes de production et de consommation !

Le Dimanche 25 Mai 2014 envoyons à BRUXELLES une équipe de France Citoyenne !

Compte tenu de la défiance croissante des Français vis-à-vis d’une classe politique usée et asservie à des influences supranationales, cette élection fondamentale est celle de tous les dangers !

*danger d’une abstention majoritaire privant de toute légitimité citoyenne les mandats confiés.

*danger du vote défouloir ou protestataire loin des véritables enjeux.

*danger du piège des discours populistes et simplistes, donnant a croire que l’Europe est cause de tous nos maux et que l’on peut en sortir sans dégâts !

Face à de telles menaces, des citoyens du quotidien, issus de tous les milieux et de toutes les sensibilités, ont créé LE RASSEMBLEMENT CITOYEN (RC), mouvement qui compte en ses rangs autour de Corinne LEPAGE, des acteurs associatifs et économiques pour instituer un véritable creuset d’une métamorphose démocratique.

Ce RASSEMBLEMENT, entend envoyer à BRUXELLES une équipe de députés a partir de listes qui seront proposées sous son label le 25 mai prochain.

Des listes composées d’hommes et de femmes, qui ne porteront qu’un seul mandat, avec un cahier des charges précis

*Recentrer l’Europe pour forger un socle politique cohérent et homogène au plan économique social et culturel.

*Imposer sans faiblesse une chasse aux lobbies de toute nature, qui pèsent sur les choix énergétiques, agroalimentaires, ou de santé publique et en premier lieu le lobby financier dont le poids diffus fausse la démocratie.

*Prendre en compte certains acquis de notre modèle social, notamment au niveau des services d’intérêts généraux et prohiber toute concurrence intracommunautaire sur la valeur travail

*Poser le principe de l’autonomie énergétique Européenne par la valorisation des Energies renouvelables (ENR)

*Faire de l’Europe un acteur fort dans un monde multipolaire, par une homogénéité diplomatique et militaire

*Simplifier les normes et réglementations qui brouillent la vision du citoyen, complique le quotidien des artisans, commerçants, PME/PMI et font le jeu des multinationales, mieux armées pour y répondre ou les contourner !

Voilà le programme qu’il vous appartient d’améliorer en nous rejoignant et pour ceux qui le souhaitent, qu’il conviendra de défendre en figurant sur une des listes du RC.

Merci de vos réactions et adhésions, et de l’aide apportée par une contribution financière fonction de vos moyens, et déductibles fiscalement.

 

Cordialement

Richard HASSELMANN

Président de l’Association de Financement.

 

Pour les dons :

Chèque à l’ordre de : AFRC

à adresser à

Le Rassemblement Citoyen

8 Place du Théâtre

21000 Dijon

Lire la suite

MUNICIPALES TOULOUSE 2014

27 Décembre 2013, 12:26pm

Publié par Le RC-TMP

MUNICIPALES TOULOUSE 2014

 

 

 
le.rassemblement.citoyen.toulouse.midi-pyrenees.over-blog.com
La campagne des élections municipales est bien engagée à Toulouse.
 
Après avoir quitté EELV en 2012 (parce qu'elle ne se reconnaissait plus dans les fondamentaux défendus par EELV, les valeurs de l'écologie politique étant toutes revues à la baisse au profit d'accords électoralistes ;  et à cause du mépris des règles équitables de parité), Elisabeth Belaubre a co-fondé avec Corinne Lepage le Rassemblement Citoyen [RC]. Elle en est vice-présidente et porte parole.
 
Elisabeth Belaubre Municipales Toulouse 2014Dans la foulée, nous avons créé le Rassemblement Citoyen de Toulouse Midi Pyrénées [le RC-TMP], qui est une structure autonome, ouverte à des personnes, sans esprit de caste, chapelle, parti, engagées (chacune à sa mesure) vers une démocratie plus concrète, pour une société plus (écolo-)responsable, altruiste, humaniste.
La dimension écologique omniprésente ne se sépare pas des dimensions économiques, sociales et culturelles.
Venir au RC-TMP n'est pas se soumettre à quoi ou à qui que ce soit, mais apporter son point de vue, ses rêves de vie meilleure, ses indignations constructives, ses manières d'être ensemble....
La base du fonctionnement du RC, et du RC-TMP, est la mutualisation des expériences réussies, le "bottom-up"* (les propositions, innovations et actions viennent de la base et non du sommet), l'essaimage (on répand les "bonnes pratiques" par mutualisation), le fédéralisme (et son corollaire le principe de subsidiarité, qui veut que le sommet n'impose pas ses règles aux structures de niveau local pour des problématiques qui sont à l'échelle locale), le tout sur fond incontournable de tolérance et d'humanisme.
 
Nous nous engageons dans la campagne des élections municipales de mars 2014 à Toulouse.
 
Le RC-TMP
 
* mouvement partant de la base vers le sommet
En savoir plus sur Elisabeth Belaubre qui conduit la liste "Le Rassemblement Citoyen"

En savoir plus sur Elisabeth Belaubre qui conduit la liste "Le Rassemblement Citoyen"

Local de campagne de la liste "Le Rassemblement Citoyen" à Toulouse

Le Rassemblement Citoyen

27 rue Palaprat

31 000 Toulouse

Lire la suite

Notre réponse à Bob

25 Décembre 2013, 08:09am

Publié par Le RC_TMP

Bob est un Toulousain inconnu qui se considère "dispensable".

Il nous dit le 23 décembre 2013 à 18 h 11 min

"Décidément, ces élections à Toulouse et ailleurs sont pleines de personnes qui se croient indispensables.
Comme dans les cimetières
"

Nous lui avons répondu ce qui suit .

Bonjour,

Nous considérons que vous-mêmes êtes indispensable pour construire Demain.
C'est là notre petite différence.

Nous ne voulons plus des diktats des partis au "centralisme démocratique", dépendant eux-mêmes directement des lobbies, qu'ils soient de Gauche ou de Droite et qui vous ignorent royalement.
Nous redonnons la chance aux Citoyens de mettre en place les projets qui marchent pour le bien commun et non plus pour le profit de quelques-uns et le chômage des autres.
#LeRC_TMP* est autonome et travaille avec les Toulousaines et les Toulousains pour le bien des Toulousaines et des Toulousains.
Si vous voulez participer au redressement de la triste situation où les vieux partis nous ont mis, il n'est pas trop tard pour retroussez vos manches et nous rejoindre ; chaque
Citoyenne et chaque Citoyen sont indispensables tant la tâche est colossale.
Pour ce, venez exposer lors de nos Rencontres Citoyennes les projets que vous voulez
mettre en place pour Toulouse**.
Pour nous contacter :
http://le.rassemblement.citoyen.toulouse.midi-pyrenees.over-blog.com/contact

Cordialement
Le RC-TMP

 

* #LeRC_TMP est le mot-clic pour Le Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées que vous pouvez retrouver sur Twitter et Google+.
#LeRC_TMP appartient au réseau du Rassemblement Citoyen créé par Corinne Lepage et
Elisabeth Belaubre (entre autres) le 24 mars 2013.

** Nous sommes à l'écoute des Citoyennes et des Citoyens de la Région Midi-Pyrénées qui voudraient participer au mouvement du Rassemblement Citoyen et diffuser nos valeurs :
http://le.rassemblement.citoyen.toulouse.midi-pyrenees.over-blog.com/charte-des-valeurs

Lire la suite

Développer une ceinture maraîchère autour des villes

23 Décembre 2013, 23:19pm

Publié par Colibri

Développer une ceinture maraîchère autour des villes

En cas de pénurie de pétrole, Paris ne disposerait que de quelques jours d'autonomie alimentaire : en effet, seuls 20% de l'approvisionnement alimentaire en Ile-de-France viennent de la région parisienne. Pourtant, encore au XIXe siècle, l'approvisionnement des villes en denrées alimentaires était assuré par une agriculture de proximité formant une ceinture maraîchère autour des centres urbains. Ces ceintures constituées de maraîchers, de vergers et d'élevage pour le lait, assuraient l'accès aux citadins à ces denrées périssables indispensables. Aujourd'hui ces ceintures ont disparu sous le béton de l'étalement urbain pour être remplacées par un va-et-vient incessant de camions et d'avions venant des quatre coins  du monde. Si bien que la frange qui sépare l’espace urbain de l’espace rural a pris des proportions sans commune mesure avec ce qu’étaient les limites urbaines du XIXe siècle.

Face aux dérives de l'agro-industrie, de nombreuses villes réfléchissent à retrouver une agriculture nourricière à proximité de la ville. Déjà, plusieurs villes européennes en ont fait l'expérience : Totnes, Munich.

Quel impact sur le territoire ?

Modèle actuel Modèle proposé
Dépendance vis-à-vis de la grande distribution Participer à une répartition équitable des richesses
Interdépendance et mondialisation Autosuffisance alimentaire
Destruction d'emploi Créer et multiplier des emplois
Pollution Réduire les transports de produits et minimiser les changements climatiques
Délocalisation Relocalisation de l'économie


 

 

 

 

 

 

En développant une ceinture maraîchère autour de votre ville, vous :

  • Participez à une répartition équitable des richesses et encouragez les agriculteurs locaux car vous privilégiez leurs produits plutôt que ceux vendus par l'industrie agro-alimentaire.
  • Favorisez l'autosuffisance alimentaire car en mettant en place une ceinture maraîchère vous devenez, dans une certaine mesure, indépendant vis-à-vis de  l'industrie agro-alimentaire.
  • Maintenez les emplois et favorisez la création de nouveaux car en consommant des produits issus de circuits courts vous dynamisez l'économie locale.
  • Proposez un prix juste et sans dépendance vis-à-vis de la grande distribution. En effet, du fait de l'absence d'emballage, de gâchis et d'intermédiaire, l'agriculture peut dégager un revenu décent, tout en appliquant un prix abordable.
  • Réduisez votre empreinte écologique car vous valorisez les produits issus de circuits courts et par conséquent diminuez le transport des marchandises.
  • Créez un pont, un lien entre les citoyens des villes et ceux des campagnes.

Comment construire une ceinture maraîchère autour des villes ?

Les grandes étapes d’un tel projet sont :

  1. Identifier, créer une demande
  2. Stimuler l’offre en accompagnant les producteurs
  3. Mettre en place la logistique nécessaire pour le lien entre ceinture maraichère, souveraineté alimentaire locale et qualité des produits
  4. Travailler en partenariat avec le service juridique de la ville et le service des marchés publics

Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ?

Villes en transition

Villes en transition est un mouvement qui incite les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions alternatives. Parmi elles, la mise en place de ceintures maraîchères.
http://villesentransition.net/

Terre de liens

Terre de liens encourage l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique en accompagnant des porteurs de projet pour l’accès au foncier en milieu rural et périurbain. Elle concourt ainsi à la création d’activités écologiquement responsables et socialement solidaires. 
http://www.terredeliens.org/

Fédération Nationale des Agriculteurs biologiques  

La fédération nationale des agriculteurs biologiques organisées en fédérations régionales peuvent vous mettre en contact avec des agriculteurs bio dans votre région. 
http://www.fnab.org/

Quelques lectures :

  • « Entre ville et agriculture, une proximité à reconstruire », Roland Vidal, Métropolitiques, avril 2011
  • « L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? », André Fleury & Roland Vidal, La Vie des idées, juin 2010

Ils l'ont fait !

"Il existe depuis plus de 50 ans à Rodez ce qu'on appelait des "jardins ouvriers", mais ces derniers n'étaient pas vraiment pris en charge par la ville. Lorsque j'ai été élue en 2007 nous avons décidé de faire un réel partenariat avec ces jardins et de rentrer dans une logique écoresponsable. Nous avons donc signé, avec les jardiniers une charte écoresponsable. Ainsi, ils se sont engagés à réduire l'utilisation de pesticides, à utiliser les desherbeurs thermiques que nous leur avons fournis, à mettre en place des composteurs, etc. Grâce à ces jardins, les habitants de Rhodez peuvent cultiver leurs propres légumes, rencontrer et échanger avec leurs voisins et initier les enfants à l'agriculture. Nous sommes en train de travailler sur un troisième site qui permettra d'agrandir la ceinture verte autour de Rodez et d'y installer un agriculteur".                            

Marie-Claude Carlin,élue écologiste adjointe au développement durable à la mairie de Rodez et au Grand-Rodez.
« Elue en 2003 puis en 2008 à la délégation santé environnementale, restauration scolaire, chargée des relations avec la Chambre d'Agriculture, je voulais respecter mes deux engagements de campagne, à savoir : tout d'abord, introduire du bio dans les cantines, deuxièmement, servir plus de produits et légumes frais, de saison et locaux. 

L’introduction du bio dans les cantines a été assez simple à mettre en place. En revanche, mon deuxième engagement de campagne s'est avéré plus compliqué à réaliser. Nous nous sommes trouvés face à une impossibilité technique de servir plus de produits et légumes frais, de saison et locaux car la cuisine centrale n'est pas équipée d'une légumerie[1]. De plus, les légumes servis aujourd'hui ne proviennent certainement pas de la ceinture maraîchère de Toulouse. A partir de là, il fallait étudier la transformation de la cuisine centrale pour y intégrer une légumerie où seraient préparés des légumes 100% frais et locaux, et engager une remise en fonction de la ceinture maraîchère autour de la ville. Ainsi, le projet de (re)développement de la ceinture maraîchère autour de Toulouse est apparu au travers de mon travail à la délégation restauration scolaire.

Plusieurs obstacles se sont dressés au fur et à mesure du montage du projet. Il faut notamment faire face à la frilosité de certains acteurs à faire bouger les choses. Nous sommes par exemple confrontés aux grandes structures dont les intérêts économiques divergent. C'est une source d'inhibition pour les élus qui ne seraient pas convaincus à cent pour cent par le projet. 

Pourtant, les avantages sont nombreux. La réhabilitation des terres autour de Toulouse en ceinture maraîchère aura des répercussions  positives à plusieurs niveaux. Ce projet permettra de redynamiser l'économie toulousaine et d'aller au-delà en développant une autre économie, plus locale. En maintenant l'agriculture périurbaine, on encourage les filières courtes, sans intermédiaires superflus. 

De plus, la remise en route de la ceinture maraîchère incitera des producteurs à se réinstaller. Ainsi on peut espérer réduire le taux de chômage, si on se laisse imaginer qu'une bonne partie des chômeurs d'aujourd'hui sont les agriculteurs d'hier. La mise en place de la ceinture maraîchère serait alors une réponse au chômage actuel.

Sur un autre plan, celui de la santé, environnementale mais aussi sociale, la construction d'une ceinture maraîchère contribuerait à revaloriser l'agriculture vivrière ; manger le fruit de son travail n'est-ce pas là une récompense estimable ?
A ce jour, le projet est finalisé, il n'a plus qu'à être validé.
La transformation de la cuisine centrale a été étudiée et la faisabilité de la création d'une légumerie  a été conduite par un groupe d'étudiants de master 2 (Master Alimentation/ Parcours Management et Ingénierie en restauration collective, Université de Toulouse 2, CETHIA (Centre d’Etudes du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Industries de l’Alimentation) puis certifiée par un bureau d'études. De plus, il a été confirmé que des personnes handicapés pourraient être employées à la cuisine centrale et que le travail à la légumerie constituerait une activité à la fois adaptée et suffisamment stimulante. »

Elisabeth BELAUBRE, Adjointe au Maire de TOULOUSE en charge de la restauration scolaire - Environnement/Santé
.
 

[1] légumerie, de plus en plus employé et entre dans le langage courant, est l'endroit spécialement dédié à la découpe et la préparation des légumes.

 

Source :

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/developper-une-ceinture-maraichere-autour-des-villes

Lire la suite

1 2 3 4 > >>