Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

En rase campagne

27 Mai 2014, 08:08am

Publié par Corinne Lepage

Enfin, les élections sont passées. "Le mauvais moment à passer" étant derrière nous, les médias vont-ils parler d'Europe et s'intéresser au travail des parlementaires - tout au moins pour ceux qui travailleront-?

Car, au cours de cette brève campagne -si on peut parler de campagne- il a été très peu question d'Europe et du travail des députés européens. Du reste, dans une certaine mesure, la qualité du travail des députés a été inversement proportionnelle à leur présence médiatique. En réalité, par souci d'audimat et de buzz, les médias ont fait la campagne du Front National. Vu de Sirius, tout s'est passé comme si il y avait d'un côté Marine Le Pen et ses propositions, et de l'autre, les 5 partis admis à concourir et mis en demeure de répondre au Front National.

» Suivez en direct les réactions et retombées après les européennes

Dans ce contexte, où l'incompétence de nombreux journalistes sur les questions communautaires s'est liée à une forme de bienveillance et une fascination à l'égard de Marine Le Pen, les Français ont entendu pendant six semaines qu'il y aurait un record d'abstention -ce qui s'est révélé faux- et que le Front national serait le premier parti de France. Ils ont semé le vent; ils ont récolté la tempête -certains en profiteront, ça fait vendre même si la boîte de Pandore est ouverte- et ont pour certains le toupet d'incriminer les politiques qui n'auraient pas assez parlé d'Europe!

Cet incendie médiatique, allumé par des irresponsables, n'est pas la seule cause du séisme que nous vivons. Entre le ras-le-bol de la politique gouvernementale et le souhait de sanctionner le Président de la République, d'une part, et l'institutionnalisation des petits arrangements entre amis d'autre part, les Français qui se sont déplacés ont voulu très clairement dire qu'ils ne supportaient plus les politiques en place. Et, malheureusement, les solutions alternatives proposées dans la campagne par différentes listes citoyennes, de droite du centre et de gauche, n'ont aucunement bénéficié de la possibilité d'exprimer leur programme. C'est ce qu'on appelle l'équité et que le CSA mesure en secondes... Quand, à huit jours de la clôture, il se rend compte que certains n'ont disposé d'aucun temps de parole.

Plusieurs conséquences sont à tirer de ce séisme politique:

La première est l'affaiblissement durable de la France au niveau européen. Affaiblissement au niveau des valeurs que nous prétendions incarner et dont il est devenu hors de question de se parer lorsqu'on est un pays dont le tiers de ses députés européens vient de l'extrême droite. Affaiblissement au niveau politique dans la mesure où dans la nouvelle assemblée, bien peu de députés compteront. Entre les députés absents pour cause de double mandat et d'absence d'intérêt pour la chose européenne, députés inutiles puisque élus pour bloquer l'Europe et qui seront donc totalement marginalisés ou députés focalisés sur le débat national, moins de 10 députés français seront réellement efficaces -soit le poids de la Lituanie-! Sans compter les députés contreproductifs vu leurs liens d'intérêts! Contre plus de 80 Allemands! Affaiblissement global au niveau de l'Europe puisque aux difficultés économiques qui sont les nôtres à l'amoindrissement du poids du président de la République, viennent désormais s'ajouter une marque rouge et une faible représentativité au sein du Parlement.

La seconde est la crise politique majeure à laquelle nous sommes confrontés. Le rejet des partis politiques conventionnels (voir l'article sur la partitocratie) est consommé. Pour autant, aucune offre alternative ne peut être crédible dans un contexte où le pluralisme est un leurre et l'absence de moyens financiers et médiatiques pour de nouvelles formations un obstacle infranchissable. De plus, l'éparpillement a été très pénalisant. Il n'en demeure pas moins qu'avec 1,4 millions de voix, les « petites listes » font trois fois mieux qu'en 2012!

La troisième conséquence est que le terme même du député a perdu tout sens. Ce ne sont pas des hommes ou des femmes (et surtout des hommes) qui ont été élus. Ce sont des représentants de partis. Le parti a supplanté l'individu et le virtuel (promesses totalement irréalisables, propositions irréalistes...) a remplacé le réel (présence effective et travail des députés sortants). Tout se passe comme si le travail des parlementaires était tellement déconsidéré que peu importe sa réalité. Le sens du vote est un rejet profond du système qui se traduit autant par l'abstention que par l'importance du vote FN.

En quatrième lieu, les Français qui étaient un peuple très politique ne portent plus d'intérêt aux programmes et aux projets. Certes, on peut comprendre qu'ils aient été échaudés par des promesses qui n'ont jamais été tenues. Mais, il ne suffit pas d'appeler au patriotisme pour être un patriote c'est-à-dire un défenseur de l'intérêt de son pays. Le comportement de nombre de nos concitoyens est devenu clientéliste. Nous sommes bien loin de la fameuse formule de John Kennedy: "ne vous demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Amérique".

La dernière conséquence est la manipulation médiatique tout au long de cette campagne et même dans l'interprétation des résultats. Tout d'abord, il est faux d'asséner que 25 % des citoyens ont voté FN. C'est moins de 15 %. En second lieu, il est faux de parler du raz-de-marée du FN. En nombre de voix, le FN a recueilli 4,7 millions contre 6,4 lors de l'élection présidentielle. Le bouleversement vient de l'affaiblissement massif du PS et relatif de l'UMP, c'est-à-dire la remise en cause des partis traditionnels. Mais pour les médias, il est beaucoup plus vendeur de présenter les résultats comme ils le font plutôt que d'aller chercher la réalité du nombre de voix et les conséquences à en tirer pour le système auquel ils contribuent largement.

Que faire?

Tout d'abord, travailler à concevoir un autre mode d'organisation de l'expression politique. Reconquérir l'intérêt des Français pour la politique, c'est-à-dire pour leur propre destin puis reconquérir leur confiance. Mais ceci ne peut se faire avec le système traditionnel et c'est ce qu'à très bien compris marine Le Pen.

En second lieu, mettre en place une vigie citoyenne sur le fonctionnement des médias. Il ne s'agit évidemment pas de porter atteinte à l'indépendance des journalistes. Mais il s'agit de veiller, en dehors du système institutionnel qui ne joue pas son rôle, de manière très factuelle sur le comportement des médias afin de contrecarrer la désinformation et d'assurer le respect d'un pluralisme qui n'existe plus.

En troisième lieu, et plus que jamais, la société civile doit s'organiser. Certes, les résultats n'ont de loin pas été à la hauteur des espérances; mais un nombre non négligeable de nos concitoyens est à la recherche d'une nouvelle expression de la vie politique. Elle se reconstruira par la base, par la mise en commun des réseaux sociaux, des forces économiques liées à la nouvelle économie, des créatifs culturels, des jeunes entrepreneurs et des milliers de citoyens engagés dans les associations. Beaucoup d'entre eux se sont abstenus. Il faut convaincre que contester ou s'abstenir n'a qu'un temps.

L'heure est trop sérieuse pour laisser l'extrême droite se banaliser davantage et pousser la France à devenir la Corée du Nord de l'Union européenne.

 

Source : Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/en-rase-campagne_b_5394197.html

Lire la suite

Résultats Election Européenne #EP2014 en Midi-Pyrénées

26 Mai 2014, 07:14am

Publié par Le RC-TMP

 

 

 

Résultats par département

Cliquez sur le département de votre choix

ARIEGE  AVEYRON  HAUTE GARONNE  GERS  LOT  HAUTES PYRENEES  TARN  TARN ET GARONNE 
MIDI-PYRENEES
Résultats provisoires*
Listes Voix % Exprimés
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN (LDIV) 92 0,01
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS (LEXG) 8 677 0,87
EUSKADI EUROPAN (LDIV) 85 0,01
POUR UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE (LDVD) 120 0,01
BLEU MARINE OUI A LA FRANCE NON A BRUXELLES (LFN) 223 398 22,36
UDI MODEM LES EUROPEENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LOUIS BORLOO (LUC) 86 137 8,62
NOUS CITOYENS (LDVD) 9 130 0,91
PROGRAMME LIBERTAIRE POUR UNE EUROPE EXEMPLAIRE CONTRE LE SEXISME ET LA PRÉCARITÉ (LEXG) 181 0,02
FRONT DE GAUCHE (LFG) 87 185 8,73
EUROPE CITOYENNE (LDIV) 9 119 0,91
SO PIRATE (LDIV) 5 973 0,60
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES, ENVOYONS VALSER L'AUSTÉRITÉ ET LE GOUVERNEMENT (LEXG) 5 332 0,53
CHOISIR NOTRE EUROPE (LUG) 173 998 17,42
EUROPE ECOLOGIE (LVEC) 124 917 12,50
POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC MICHÈLE ALLIOT-MARIE (LUMP) 179 405 17,96
NOUVELLE DONNE (LDVG) 30 977 3,10
CITOYENS DU VOTE BLANC (LDIV) 6 449 0,65
FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE (LDIV) 2 262 0,23
UPR SUD-OUEST (LDIV) 2 749 0,28
DÉMOCRATIE RÉELLE (LDIV) 200 0,02
FORCE VIE (LDVD) 7 908 0,79
DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTEME, NI EXTREMES, AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN (LDVD) 32 199 3,22
ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE EQUITABLE POUR L'EUROPE (LDIV) 1 597 0,16
LISTE ANTIREMPLACISTE - NON AU GRAND REMPLACEMENT (LEXD) 556 0,06
OCCITANIE, POUR UNE EUROPE DES PEUPLES / OCCITÀNIA, PER UNA EURÒPA DELS PÒBLES (LDIV) 335 0,03
 
  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 2 128 353    
Abstentions 1 079 224 50,71  
Votants 1 049 129 49,29  
Blancs 34 434 1,62 3,28
Nuls 15 714 0,74 1,50
Exprimés 998 981 46,94 95,22
 

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages exprimés peut ne pas être égale à 100%.


* Sous réserve de la proclamation des résultats par la commission nationale de recensement des votes

 

 

 

 

Lire la suite

Isabelle Vérin, tête de liste de rassemblement citoyen remercie ses électeurs

25 Mai 2014, 23:52pm

Publié par Isabelle Vérin

Isabelle Vérin, tête de liste de rassemblement citoyen remercie ses électeurs

"nous remercions les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Notre initiative à été d'engager des listes composées de citoyens venant d'horizons différents, acteurs de terrain qui prennent des initiatives quotidiennement pour défendre l'intérêt général des citoyens, au-delà des clivages des partis. C'est un progrès démocratique. C'est une démarche innovante qui fait son chemin dans le cœur des électeurs. Fort de notre expérience et de votre soutien, nous continuons cette action en France et nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines échéances électorales."

 

Source :

http://www.info-chalon.com/articles/opinion/2014/05/26/6698-isabelle-verin-tete-de-liste-de-rassemblement-citoyen-remercie-ses-electeurs.html

Lire la suite

Dimanche, Citoyenne, Citoyen, allez voter !

23 Mai 2014, 22:38pm

Publié par Le RC-TMP

Malgré la pression des media et des sondeurs réunis, les Citoyennes et les Citoyens s'intéressent à cette élection européenne.

Il suffit de voir le taux de visite de notre blog qui va croissant !

Ne perdez pas espoir et allez voter en masse dimanche pour choisir votre avenir et celui de vos enfants !

N'envoyez pas des slogans à Bruxelles, mais des compétences.

 

Dimanche, Citoyenne, Citoyen, allez voter !

Lire la suite

Qu'est-ce que l'Europe citoyenne?

22 Mai 2014, 09:17am

Publié par Corinne Lepage

La première étape de la construction européenne a été celle de l'Europe de la paix. Le traité de Rome en 1957 et la fameuse poignée de main entre de Gaulle et Adenauer l'année suivante en sont les symboles. Cette Europe de la paix n'a jamais perdu de son sens de Sarajevo en 1992 à l'Ukraine aujourd'hui, nous savons que la paix n'est jamais un acquis définitif. L'élargissement de la Communauté européenne puis la création de l'Union européenne ont marqué le 2éme âge : celui de l'espace économique dont le néolibéralisme a réduit la vocation sociale et pour partie environnementale. L'Europe est toujours en devenir, elle doit se réinventer citoyenne.

Les dérives de l'Europe néolibérale tiennent à une prise de pouvoir croissante de la finance et des multinationales sur les politiques et donc sur les citoyens. Le rééquilibrage absolument indispensable au maintien même de la construction européenne, ne peut venir que d'une reprise en main par les citoyens d'une Union européenne dont ils ont été écartés. Il y a eu une rupture violente et symbolique en France lors du non au référendum. Les citoyens doivent reprendre le pouvoir qui leur a été confisqué.

Cette reconquête citoyenne passe tout d'abord par la présence de la société civile au Parlement européen et le renouvellement par des femmes et des hommes, qui ont à leur actif un engagement personnel fort et honnête, qui sont décidés à être des députés efficaces et qui ont une parfaite connaissance de la "vraie vie", qu'elle soit économique, sociale, environnementale ou sociétale. Ces hommes et ces femmes parce qu'ils n'appartiennent pas au sérail politicien auront à cœur de renforcer de manière effective les droits des citoyens européens, qu'il s'agisse d'information, d'accès au juge, de participation à l'élaboration des décisions notamment par l'extension et le renforcement des initiatives citoyennes européennes, ou encore de contrôle effectif sur les décideurs européens qu'ils soient parlementaires, commissaires ou fonctionnaires européens. Et tout ceci peut se faire à Traité constant, c'est-à-dire sans promettre une révision des Traités qui en l'état actuel est plus qu'aléatoire.

L'Europe citoyenne est une Europe qui est au service de ses citoyens. Cela signifie que c'est une Europe qui doit assurer à ses ressortissants, du travail, des conditions de santé et de bien-être satisfaisantes, une sécurité qui passe par l'autonomie alimentaire, énergétique et numérique. C'est une Europe qui réduit les inégalités dont chacun ne peut que constater aujourd'hui qu'en dehors de leur caractère parfaitement injuste, elles deviennent parfaitement contre-productives au plan économique. C'est une Europe dans laquelle les fraudes, les conflits d'intérêts, la corruption sont poursuivis et sanctionnés et où la transparence des élus est la règle. Une Europe citoyenne c'est une Europe qui donne une vision, un espoir et pour tout dire les conditions du bonheur à ses concitoyens.

La fierté d'être européen, c'est-à-dire de faire partie de la première puissance économique du monde, d'avoir une histoire partagée très riche et très ancienne devrait aller d'elle-même, si elle s'accompagnait de perspectives. L'Europe reste un projet en construction fragile et enthousiasmant, nous avons été capable d'écrire une feuille de route 2050 pour lutter et nous adapter au changement climatique et pourtant nous sommes incapables d'écrire une feuille de route 2050 pour un projet européen. Nous devons inventer un projet commun pour ce siècle, une politique industrielle commune, synthèse réussie entre la compétition et la coopération, l'innovation et l'humanisme, l'écologie et l'économie. Une Politique Industrielle Commune (PIC) qui nous donne accès à une véritable autonomie énergétique, développe les projets d'une troisième révolution industrielle bénéfique pour l'emploi et l 'environnement. Un projet qui redonne envie d'Europe à nos peuples unis pour leur bien commun.

Ceci nécessite une autre gouvernance. L'Europe a besoin d'une locomotive, un cœur d'Europe, qui parvienne à une harmonisation fiscale et sociale et à une mise en commun de politiques à commencer par la défense et l'énergie. Cette coopération renforcée, à géométrie non variable, pour redonner du souffle et, dans la mesure où le périmètre sera beaucoup plus restreint (6 à 10 Etats), nos concitoyens s'y investiront d'autant plus aisément qu'ils auront le sentiment d'être acteurs d'un projet qui pour le moment est unique au monde, mais souhaité par beaucoup d'autres régions du monde.

L'Europe citoyenne est notre avenir car elle porte un projet, elle incarne un espoir.

 

Source : Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/europe-citoyenne_b_5367492.html

Lire la suite

1 2 3 4 5 > >>