Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

EELV. Départs de Mamère et Durand : lettre ouverte à nos camarades élus et militants

30 Septembre 2013, 19:49pm

Publié par Le +

LE PLUS. Les bisbilles continuent au sein d'Europe Écologue-Les Verts (EELV). Après le départ de Noël Mamère, son secrétaire général, Pascal Durand, a renoncé à la direction du mouvement écologiste.

Corinne Lepage, présidente de Cap21,

Frédéric Bouchareb, Elisabeth Belaubre, Alain Bucherie et Jean-Luc Touly, anciens membres d'EELV,

adressent une lettre ouverte aux militants et élus du parti.

Édité par Sébastien Billard

Un meeting Europe Écologie-Les Verts, le 27 mai 2012

Un meeting Europe Écologie-Les Verts, le 27 mai 2012

Cher(e)s camarades,

"Noël Mamère démissionnaire d’EELV, soutenu par Daniel Cohn-Bendit et par Nicolas Hulot."

En d’autres termes, le trio le plus charismatique d’EELV il y a encore 18 mois se retrouve enfin solidaire… en marge de la bannière EELV cependant.

Comment ce parti politique auquel nous avons cru, appartenu et tant donné, a t-il pu en arriver là ? Comment ce parti politique a-t-il pu, en quelques années, être sujet à une telle hémorragie parmi ses militants et ses élus ? Comment ce parti politique a-t-il pu, en si peu de temps, dilapider le formidable capital sympathie qui était le sien ?

Pourquoi les militants et les élus de ce parti politique, qui avaient une image sympathique bien qu’irritante parfois, véhiculent-ils désormais l’image d’activistes sectaires, déplaisants sinon exaspérants ?

Des critiques sévères

Cher(e)s camarades, vous êtes-vous seulement posés ces questions ?

Vous êtes-vous questionnés sur l’origine de tous ces départs qui contribuent malheureusement au bonheur des écolo-sceptiques ?

Un soldat vous expliquera qu’une armée sans chefs est une armée vouée à la défaite. Un ouvrier vous expliquera qu’une usine sans dirigeants est une usine menacée. Il en va de même en politique, un militant a le devoir de bien élire ses responsables.

À la suite de son départ, Noël a parlé de "syndicat d’élus" concernant EELV, Dany avait lui, tenu des propos bien plus sévères et je ne parlerai pas des commentaires de Nicolas.

Nous devons repartir sur les fondamentaux qui sont les nôtres, le récent rapport du GIEC nous le rappelle cruellement et avec insistance.

Rendre l’écologie efficace et non punitive

Nous avons le devoir de rendre l’écologie populaire en travaillant avec la société civile car c’est du terrain que doivent venir les inéluctables changements.

Nous avons le devoir de rendre l’écologie efficace et non punitive. Nous devons nous emparer de ce levier pour un développement économique durable de notre pays.

Nous avons le devoir de chercher inlassablement ce qui nous rassemble afin de permettre à chacun de nous de donner le meilleur de lui même.

Il est de temps de rassembler acteurs politiques et société civile pour agir concrètement et positivement et offrir une image de responsabilité, de cohérence et de pragmatisme à tous ceux qui, dans la difficulté, souhaitent sortir de l’impasse et s’investir dans le nouveau monde.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Signataires de l'appel :

Frédéric Bouchareb, vice-président de CAP21, élu à Poitiers (ex EELV)

Elisabeth Belaubre, 2e adjointe au maire de Toulouse (ex EELV)

Alain Bucherie, adjoint au maire de La Rochelle, conseiller régional (ex EELV)

Jean-Luc Touly, conseiller régional Île-de-France (ex EELV)

Source :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/946859-eelv-departs-de-mamere-et-durand-lettre-ouverte-a-nos-camarades-elus-et-militants.html

Lire la suite

Demain en octobre 2013

29 Septembre 2013, 09:56am

Publié par LeRC_TMP

Demain

Sur l'agenda du Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées en octobre 2013, nous avons :

  • La création du Collectif Héraklès le 2 octobre

En savoir plus...

Nota bene : La prochaine réunion du Collectif Héraklès est prévue le 14 octobre à 18 heures au Florida

11 Place du Capitole à Toulouse

 

 

  • L'Université de Rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21

Voir le programme

Les 5 & 6 octobre 2013 à Versailles

Retrouver des tweets émis et les photos prises à cette occasion

 

Pour toute demande d'information(s), contactez-nous :

  1. par courriel : rcitoyentoulouse @ gmail.com
  2. par l'onglet CONTACT ci-dessus prévu à cet effet.

Pour l'instant, les Rencontres Citoyennes ont lieu à Toulouse les Jeudi à partir de 19H00.

  • Corinne Lepage (Présidente du Rassemblement citoyen) est annoncée le 12 octobre à Toulouse pour une intervention sur le thème : «Quelle énergie !»

En savoir plus.

 

Lire la suite

Les nouvelles velléités d’Elizabeth Belaubre

24 Septembre 2013, 19:32pm

Publié par A.P. Friture mag

Elizabeth Belaubre, l’adjointe à l’environnement et à la santé de la ville de Toulouse, tente de revenir sur le devant de la scène politique. Elle a lancé le 12 septembre, sous la bannière de son tout jeune "Rassemblement citoyen toulousain", une pétition sur Avaaz pour réclamer le déménagement de l’usine chimique Héraklès, appartenant au groupe Safran, et classée dangereuse (Seveso 2). L’ancienne SNPE, située juste à côté de l’usine AZF qui a explosé en 2001 il y a tout juste 12 ans, faisant 31 morts, fabrique notamment le carburant de la fusée Ariane. Pour l’instant, sa pétition a à peine rassemblé 50 signatures. Mais la démarche a eu le mérite d’ouvrir une fenêtre à l’élue, qui n’exclut pas d’être candidate aux municipales, sur la liste de Pierre Cohen, tout en posant ses conditions, selon nos confrères la Voix du Midi.

Elizabeth Belaubre a quitté Europe Ecologie Les Verts avant les législatives de 2012. Elle est désormais responsable régionale et porte-parole nationale du Rassemblement citoyen, parti politique fondé par Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement d’Alain Juppé, et dont la déclinaison locale est née le 14 septembre dernier à la Maison de la citoyenneté de la Roseraie. Chantre, entre autres, de la nourriture bio dans les cantines, l’ancienne tête de liste écolo à la mairie de Pau se dit « fière de son bilan » et de ses idées.

A. P.

Source :

http://www.frituremag.info/Municipales-2014/En-bref/Les-nouvelles-velleites-d.html

Lire la suite

Belaubre : « Être candidate aux municipales ? Pourquoi pas ! »

23 Septembre 2013, 14:32pm

Publié par Assemat

Belaubre : « Être candidate aux municipales ? Pourquoi pas ! »

Tandis que le microcosme politique ne cesse de gloser sur une dispersion des candidatures à droite (De Veyrac) et à gauche (écologistes et Parti de gauche) de notoriété publique, il en est une, sans faire de bruit, qui a des fourmis dans les jambes et des envies de candidature qui la démangent. Il s’agit d’Élisabeth Belaubre, ancienne écologiste partie avec pertes et fracas d’Europe Écologie- Les Verts avant les législatives 2012 et désormais responsable régionale et porte-parole nationale du Rassemblement citoyen, parti politique fondé par Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement d’Alain Juppé.

Une velléité en apparence anodine pour une élue peu sur le devant de la scène. Mais on parle là du 4e personnage politique de Toulouse dans l’ordre protocolaire du Capitole (elle est troisième adjointe chargée des cantines et de la régie agricole) et d’une ancienne tête de liste écolo à la mairie de Pau contre feu André Labarrère. « Je suis fière de mon bilan avec notamment un taux de 30 % de nourriture bio dans les cantines, soit au-delà de ce que l’on espérait, et j’ai des idées plein les tiroirs. Les grandes villes seront traitées au cas par cas et à Toulouse, on a les moyens pour faire des tas de choses. Alors, pourquoi pas ? Cela me passionnerait », annonce-t-elle.

« Fière » de son bilan, Élisabeth Belaubre reste malgré tout avec un mauvais goût amer en bouche. Tête de liste écologiste en 2008, elle ne s’est pas mise en avant politiquement sur les sujets de tension avec le PS (Parc des expositions, éviction de Coppey de Tisséo…) et estime ne pas avoir eu la juste considération de Pierre Cohen en tant que 3e adjointe. « Pierre Cohen a eu un vrai problème de gouvernance et n’a pas tenu compte de la majorité plurielle. J’étais la troisième adjointe mais la dernière roue du carrosse. Il y a eu des choses positives mais des choses n’ont pas marché. Il faut avoir le courage de les dire ».

Une critique ouverte en forme de droit d’inventaire qui interpelle après le départ de l’ex-première adjointe à la culture Nicole Belloubet (PS) en 2010 et la probable non-reconduction de Daniel Benyahia, deuxième adjoint chargé de l’urbanisme (société civile), pour la campagne de 2014 (lire notre dossier du 29 août dernier). L’élue, pas encore officiellement en campagne électorale comme son patron Pierre Cohen, ne manque pas de poser certaines conditions pour un ralliement au futur candidat socialiste à un deuxième mandat, qui devrait être désigné le 10 octobre par les militants sauf tremblement de terre. « Je souhaite un engagement ferme pour une liberté absolue ».

Plus fort encore, Élisabeth Belaubre ne compte pas baisser dans la hiérarchie des adjoints dans la future liste plurielle de Pierre Cohen. Avec le décodeur, cela signifie une place de 3e adjointe minimum ou une candidature en bonne et due forme sous la bannière « lepagiste » du Rassemblement citoyen. « Mais tout ceci est encore trop tôt, le parti vient à peine de voir le jour et de se structurer », cadre-t-elle. Ce Rassemblement citoyen, porté sur les fonts baptismaux le samedi 14 septembre dernier à la Maison de la citoyenneté de la Roseraie, se veut collaboratif, notamment avec les associations, hors de tout « dogmatisme » et « concret ». Un responsable jeunes a également été nommé en la personne de James Chapert-Meisse, étudiant à l’université Toulouse 1-Capitole.

 

Source : Voix du Midi

http://www.voixdumidi.fr/belaubre-etre-candidate-aux-municipales-pourquoi-pas-65367.html

Lire la suite

Université de rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21

22 Septembre 2013, 07:32am

 

Présentation du Week-end

Premières journées de réflexions
(Université de rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21)

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013
Université de Versailles

Programme des Premières journées de réflexions du Rassemblement Citoyen et de CAP21 à Versailles

Samedi 5 octobre

  • 9h30: accueil par Jean Luc Vayssière, Président de l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines
  • Introduction par Corinne Lepage, Eurodéputée, Présidente de CAP21 et du Rassemblement Citoyen
  • 10h00 – 12h00 Table ronde: Régénération démocratique et citoyenneté active animée par Richard Hasselmann, Président de LIBR’ACTEURS, co-fondateur du Rassemblement Citoyen.
    • Laurent Grandguillaume, Député PS de Côte d’Or
    • Jacques Bellier, Maire de Jouy en Josas
    • Stéphane Guyot, Président du Parti du Vote Blanc
    • Cynthia Fleury, philosophe, chercheur
  • 12h30 déjeuner
  • 14h00 – 16h00 Table ronde: succes stories économiques et sociétales animée par Antoine Héron, Président de Innovation Citoyenne et Développement Durable
    • Romain Slitine (odyssem) co-auteur de l’Economie qu’on aime !
    • Romain Ferrari, Président de la Fondation 2019, entrepreneur
    • Catherine Quignon-Le-Tyrant, Maire de Montdidier
    • Charles Van des Haegen, entrepreneur en renouvellement perpétuel
    • Nathale Theret-Grauss, Les Incroyables comestibles de Villemonble et d’ailleurs
    • Paul Jorion, Docteur en Sciences sociales, économiste
  • 16h00 – 18h00 Table ronde: réforme du modèle social français, question de méthode animée par Benoit Petit, Vice-Président de CAP21, Maitre de conférence en droit
    • Alexis TRICLIN, Maître de conférences et avocat, Directeur du Master (en apprentissage) « Droit des RH et de la protection sociale » de l’Université de Versailles
    • Marc-Antoine MARCANTONI, Ingénieur, Délégué syndical central (CFE-CGC) chez Thalès
    • Bernard SPITZ (sous réserve), Président de la Fédération Française des Sociétés d’AssuranceIl a notamment été conseiller au cabinet du premier ministre Mihel Rocard de 1988 à 1991, maître des requêtes au Conseil d’Etat (depuis 1989)
  • 18h00-19h300 Synthèse des tables rondes
  • 20h00 Diner
  • 21h00 Table ronde: la société en 2030 animée par Victor Ferreira, Président de Newmanity, Vice Président du Rassemblement Citoyen
    • Corinne Lepage, Eurodéputée
    • Didier Livio, Président de Synergence
    • Hugues de Jouvenel, Directeur Général de Futuribles International
    • Mathieu Baudin, directeur de l’Institut du Futur Souhaitable
    • Pr Dominique Belpomme, Médecin et professeur de cancérologie, Président de l’ARTAC

Dimanche 6 octobre

  • 9h00 – 11h00 Ateliers
    • Les municipales de 2014: atelier animé par Sophie Briand Boucher, Vice-Présidente de CAP21 et Dominique Lemoine, élu communautaire à Tours et Vice-Président du Rassemblement Citoyen
    • Formation aux outils de communication: atelier animé par Grégoire Jeaunault, Délégué régional CAP21 et Miguel Ly, secrétaire en charge des réseaux sociaux au Rassemblement Citoyen
      • François Desmaziere, élu à Arras, responsable du Mouvement Les citoyens s’engagent
      • Laurent le Besnerais, spécialiste des réseaux sociaux,
      • Miguel Lys,
      • Grégoire Jeaunault
  • 11h00-12h00: débat général animé par Corinne Lepage
  • 12h00 – 13h00: prises de parole de clôture

Université de Versailles : 45, avenue des Etats-Unis, 78000 Versailles

Lire la suite

Université de rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21

22 Septembre 2013, 07:32am

 

Présentation du Week-end

Premières journées de réflexions
(Université de rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21)

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013
Université de Versailles

Programme des Premières journées de réflexions du Rassemblement Citoyen et de CAP21 à Versailles

Samedi 5 octobre

  • 9h30: accueil par Jean Luc Vayssière, Président de l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines
  • Introduction par Corinne Lepage, Eurodéputée, Présidente de CAP21 et du Rassemblement Citoyen
  • 10h00 – 12h00 Table ronde: Régénération démocratique et citoyenneté active animée par Richard Hasselmann, Président de LIBR’ACTEURS, co-fondateur du Rassemblement Citoyen.
    • Laurent Grandguillaume, Député PS de Côte d’Or
    • Jacques Bellier, Maire de Jouy en Josas
    • Stéphane Guyot, Président du Parti du Vote Blanc
    • Cynthia Fleury, philosophe, chercheur
  • 12h30 déjeuner
  • 14h00 – 16h00 Table ronde: succes stories économiques et sociétales animée par Antoine Héron, Président de Innovation Citoyenne et Développement Durable
    • Romain Slitine (odyssem) co-auteur de l’Economie qu’on aime !
    • Romain Ferrari, Président de la Fondation 2019, entrepreneur
    • Catherine Quignon-Le-Tyrant, Maire de Montdidier
    • Charles Van des Haegen, entrepreneur en renouvellement perpétuel
    • Nathale Theret-Grauss, Les Incroyables comestibles de Villemonble et d’ailleurs
    • Paul Jorion, Docteur en Sciences sociales, économiste
  • 16h00 – 18h00 Table ronde: réforme du modèle social français, question de méthode animée par Benoit Petit, Vice-Président de CAP21, Maitre de conférence en droit
    • Alexis TRICLIN, Maître de conférences et avocat, Directeur du Master (en apprentissage) « Droit des RH et de la protection sociale » de l’Université de Versailles
    • Marc-Antoine MARCANTONI, Ingénieur, Délégué syndical central (CFE-CGC) chez Thalès
    • Bernard SPITZ (sous réserve), Président de la Fédération Française des Sociétés d’AssuranceIl a notamment été conseiller au cabinet du premier ministre Mihel Rocard de 1988 à 1991, maître des requêtes au Conseil d’Etat (depuis 1989)
  • 18h00-19h300 Synthèse des tables rondes
  • 20h00 Diner
  • 21h00 Table ronde: la société en 2030 animée par Victor Ferreira, Président de Newmanity, Vice Président du Rassemblement Citoyen
    • Corinne Lepage, Eurodéputée
    • Didier Livio, Président de Synergence
    • Hugues de Jouvenel, Directeur Général de Futuribles International
    • Mathieu Baudin, directeur de l’Institut du Futur Souhaitable
    • Pr Dominique Belpomme, Médecin et professeur de cancérologie, Président de l’ARTAC

Dimanche 6 octobre

  • 9h00 – 11h00 Ateliers
    • Les municipales de 2014: atelier animé par Sophie Briand Boucher, Vice-Présidente de CAP21 et Dominique Lemoine, élu communautaire à Tours et Vice-Président du Rassemblement Citoyen
    • Formation aux outils de communication: atelier animé par Grégoire Jeaunault, Délégué régional CAP21 et Miguel Ly, secrétaire en charge des réseaux sociaux au Rassemblement Citoyen
      • François Desmaziere, élu à Arras, responsable du Mouvement Les citoyens s’engagent
      • Laurent le Besnerais, spécialiste des réseaux sociaux,
      • Miguel Lys,
      • Grégoire Jeaunault
  • 11h00-12h00: débat général animé par Corinne Lepage
  • 12h00 – 13h00: prises de parole de clôture

Université de Versailles : 45, avenue des Etats-Unis, 78000 Versailles

Lire la suite

L'invitée du samedi Corinne Lepage

21 Septembre 2013, 11:00am

 

Réduire de 50% la consommation d'énergie d'ici 2050 c'est un bon cap, y parvenir n'est pas clair.

La fermeture de Fessenheim ce n'est pas pour Demain ! Et cela dépend de l'élection présidentielle de 2017...

Le PIB est un indicateur idiot. Changeons d'indicateur pour changer de paradigme !

Quid de la santé environnementale ?

Vers une ONU environnementale ?

La Droite soutient les lobbies et réciproquement.

Corinne Lepage est anti-Lobby et bien fichée par ceux-ci comme telle !

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Lire la suite

Kaboum !

21 Septembre 2013, 09:17am

Publié par JMFLB

L'usine d'AZF vient d'exploser provoquant une onde de choc de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter.

L'usine d'AZF vient d'exploser provoquant une onde de choc de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter.

Il est 10h17 !

Il y a 12 ans, c'était l'horreur à #Toulouse !

Depuis, l'usure du temps et la pression des lobbies ont aidé à nous faire oublier ce risque.

Mais nous ne l'oublions pas, le risque est toujours là, bien présent, hélas !

Alors que les Décideurs (bien à l'abri et fort éloignés du site) ont eu tendance, pendant tout ce temps, à le minimiser pour le rendre présentable et le faire accepter.

Or, nous, le Rassemblement Citoyen Toulouse Midi-Pyrénées, nous ne voulons pas d'un AZF Bis !

C'est pourquoi, et la presse en a déjà témoigné, nous n'avons pas attendu ce triste anniversaire pour lancer une pétition sans détour :

Héraklès déménage !

https://secure.avaaz.org/fr/petition/POUR_LE_DEMENAGEMENT_DE_LUSINE_CHIMIQUE_HERAKLES_SITUEE_EN_PLEIN_TOULOUSE_1/

Nous invitons donc toutes les Toulousaines et tous les Toulousains à signer cette pétition !

Ceci en mémoire des victimes d'AZF 1, mais surtout pour qu'on ne soit pas un jour futur amené à nouveau à commémorer des victimes, celles d'un AZF 2 le retour !

Remarque : hier, au Conseil Municipal de Toulouse, on a reparlé des "Ballastières" toutes proches qui, elles aussi, présentent un très gros risque (tout aussi caché).

L'Etat semble repousser le traitement de ce problème aux calendes grecques. Autant dire qu'on attend les bras croisés une nouvelle catastrophe, en espérant qu'elle se produise lors d'une prochaine mandature... On imagine qu'alors, les dignitaires en place iront consoler les familles des victimes en évoquant la faute à pas de chance et la responsabilité défaillante de leurs prédécesseurs...probablement au bord d'un cratère identique à celui ci-dessous.

Ground zero : Le cratère d'AZF après l'explosion.

Ground zero : Le cratère d'AZF après l'explosion.

Le site Héraklès à Toulouse se trouve à un jet de pierre de ce cratère encore bien visible par nos satellites d'observation.

http://goo.gl/maps/8lJUo

Le site Héraklès est situé entre le cratère AZF et le chemin des étroits au milieu de la Garonne

Le site Héraklès est situé entre le cratère AZF et le chemin des étroits au milieu de la Garonne

Lire la suite

Corinne Lepage

21 Septembre 2013, 07:10am

Publié par Corinne Lepage

Corinne Lepage
 

Corinne Lepage,

député européenne, http://www.corinnelepage.eu/

Présidente du Rassemblement Citoyen, http://lerassemblementcitoyen.fr/

réelue présidente de CAP 21, http://www.cap21.net/

avocate et ancienne ministre l'Environnement.

https://twitter.com/corinnelepage

au cœur de la conférence environnementale, quels sont les enjeux, les avancées et des points d'achoppements de cette seconde édition.

Lire la suite

1 2 3 > >>