Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Fracturation Hydraulique

11 Octobre 2013, 19:13pm

Publié par Corinne Lepage

 

Réaction de Corinne LEPAGE Députée Européenne

et de Jacques KRABAL Député-Maire de Château-Thierry

 

Communiqué de Presse – 11 octobre 2013

La loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique est

conforme à la constitution

Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry et Corinne Lepage, député européenne saluent la décision des sages

A travers la décision n° 2013-346 QPC du 11 octobre 2013, le conseil constitutionnel vient de rejeter assez sèchement la requête de la société Schuepbach tendant à contester la constitutionnalité des articles 1 et 3 de la loi Jacob. Il a considéré qu’il n’y avait aucune violation de l’égalité devant la loi dans l’interdiction du recours au procédé de fracturation hydraulique pour l’exploitation des mines d’hydrocarbures alors que ce procédé est autorisé pour la géothermie ; que le but poursuivi était bien un but d’intérêt général. Il a également rejeté la violation prétendue du droit de propriété et du respect des situations légalement acquises en considérant que les autorisations n’étaient pas des biens objets d’un droit de propriété. Enfin et surtout il a considéré que l’interdiction du recours à la fracturation hydraulique ne méconnaissait pas le principe de précaution.

Ce faisant, le conseil constitutionnel refuse d’ouvrir la voie comme il y était pressé à la fracturation hydraulique en France. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement mais c’est aussi une excellente nouvelle sur le plan économique. En effet, contrairement à ce qui est affirmé, le coût de l’exploitation, déjà déficitaire aux États-Unis, serait très élevé en Europe, et ce sans compter les coûts immenses de la pollution de l’eau et des conséquences économiques pour les exploitations agricoles. L’obligation d’une étude d’impact préalable votée cette semaine par le Parlement européen et la responsabilité accompagnée d’une assurance obligatoire devrait anéantir la rentabilité d’une exploitation qui menace nos territoires. En revanche, la porte est ouverte au développement massif des nouvelles technologies qui, permettent déjà aujourd’hui de fabriquer du gaz à partir des énergies renouvelables.

Avec cette décision, la France va très certainement entraîner en Europe au-delà des trois autres pays qui ont déjà instauré un moratoire, un mouvement en défaveur d’une exploitation des gaz de schiste que les populations européennes rejettent et en faveur de nouvelles technologies capables d’assurer notre autonomie énergétique sans anéantir nos territoires.

L’association des régions (départements et communes) sans gaz de schiste que nous sommes en train de créer au niveau européen sur le modèle des régions sans OGM y veillera.

Corinne Lepage, Député européenne

Contact presse : François Damerval : 06 63 88 58 44

francois.damerval @ europarl.europa.eu

 

Jacques Krabal, Député-maire de Château-Thierry

Contact presse : Guilaine Lemaire : 06 77 36 29 23

gl @ jacqueskrabal.com

 

Source :

http://lerassemblementcitoyen.fr/fracturation-hydraulique/

Version Pdf

 

Lire la suite

Rencontre citoyenne du jeudi 10 octobre 2013

10 Octobre 2013, 19:02pm

Publié par LeRC_TMP

 

Permalien de l'image intégréeOrdre du Jour :

  • CR journées de réflexion RC à Versailles

  • CR entretien avec F. Hollande

  • Point sur Herakles

  • L'Ass de Financement du RC-TMP

  • Le fonctionnement des Rencontres citoyennes

 

1 Hors OdJ :

- Le forum organisé par « Libération » : « Quelle énergie ! » à la fac de Droit les samedi 12 et dimanche 13 octobre

Présence de D. Cohn-Bendit, C. Lepage, J. Bové, R. Bachelot.

Repas prévu avec C. Lepage et Elisabeth à 12h : Jacques, Aurore, James, Vincent.

 

- Il y aura le 6 décembre une table ronde à la Salle du Sénéchal, organisée par les « Jeunes européens », avec Catherine Grèze et José Bové.

 

2 Compte-rendu RdV F. Hollande :

F. H. nous situe au Centre-Gauche et trouve que le créneau est libre.

Il nous a demandé s'il y avait eu un contact avec Harlem Désir.

Suite à donner ? : E. B. propose de construire un projet de mission visant à développer un programme cohérent de développement de la permaculture, de l'emploi afférent, d'une école de permaculture … Il s'agit de construire et rédiger la problématique pour faire une offre de mission.

 

3 Compte-rendu journées de Versailles :

Présentation des thèmes traités. Il faudra récupérer le Vademecum sur les Municipales présenté par Sophie Briand-Boucher, ainsi que les coordonnées des intervenants et constituer un fichier, pour contact ultérieur éventuel.

Le RC-TMP pourrait se porter candidat pour organiser les prochaines « Journées de Réflexion du RC » l'an prochain.

 

3 Herakles :

Le RC-TMP va contacter certaines associations pour voir leurs statuts (cf CR de la réunion Herakles du 7-10-13). Il faut inviter les associations et les partis politiques à participer au collectif. Laisser entrevoir que le poste de Président du collectif est à pourvoir.

 

4 Association de Financement du RC-TMP :

Débat sur les rôles respectifs de l'AF et du trésorier du RC-TMP.

 

Prochaine Rencontre citoyenne : Le jeudi 24 octobre 2013

Le secrétaire : V B

Lire la suite

Lobby du tabac 1, santé publique 0. Aujourd'hui le lobby du tabac a gagné.

8 Octobre 2013, 17:39pm

Publié par Corinne Lepage

En limitant à 65% les messages sanitaires sur les paquets de cigarettes et en battant en brèche les dispositions visant à contrer le marketing des distributeurs, le Parlement européen ne tire pas les conséquences sanitaires d'un produit dont on connait la nocivité, en amoindrissant nettement le texte qu'avait proposé la Commission européenne.

Sur la question de la cigarette électronique, la commission ENVI avait voté un texte promouvant le contrôle du produit, sans contrôle du point de vente. En renversant le vote de la commission, la séance plénière ouvrirait pour le cas français, l'absence de contrôle du produit et le contrôle des points de vente. En effet, le monopole qui existe en France sur la vente du tabac est en contradiction avec la liberté des points de vente qui avait été décidé et que pour ma part je soutenais. Celle-ci pourrait être remise en cause puisque si la cigarette électronique est considérée comme un produit dérivé du tabac, les buralistes auraient alors le monopole de sa distribution et les taxes sur le tabac deviendraient applicables.

Au-delà du cadre juridique, les dispositions votées risquent d'encourager de nouveaux consommateurs à "vapotter" au lieu d'être un produit de substitution.  

Il est regrettable que les lobbies du tabac et de leurs associés aient pesé à ce point sur un texte de santé publique.

Corinne Lepage

Député Européen

 

Source :

http://cap21-bourgogne.over-blog.com/article-corinne-lepage-lobby-du-tabac-1-sante-publique-0-aujourd-hui-le-lobby-du-tabac-a-gagne-120481233.html

Lire la suite

Le Front national à Brignoles: réveillons-nous!

8 Octobre 2013, 09:46am

Publié par Corinne Lepage

Le premier parti de France n'est pas le FN. C'est celui de tous nos concitoyens qui sont écœurés par les partis politiques, qui rament pour s'en sortir et ne comprennent plus ce que leur pays est en passe de devenir.

Que nombre de nos concitoyens en soient à penser que puisque ni le PS ni l'UMP n'ont réussi, et qu'à bien des égards leur comportement est similaire, pourquoi ne pas "essayer" la solution présentée comme alternative. Cela témoigne de l'état de souffrance sociétale, de perte de repères et de désespoir dans lesquels nous nous trouvons.

Il faut dire que tout est fait aujourd'hui pour pousser le Front National, à commencer par les partis et les responsables politiques eux même, qui pour des raisons diverses, contribuent à ce renforcement. Des personnalités tout d'abord, pour faire parler d'elles, parce que c'est dans l'air du temps et surtout parce qu'elles lorgnent vers les électeurs du Front National, n'hésitent plus à "flirter" avec ce parti, soit pour discuter, comment on discuterait du sexe des anges, du point de savoir si ce parti est oui ou non un parti d'extrême droite -ce qu'il est à l'évidence- soit pour faire des comparaisons vaseuses sur le sectarisme présumé du Front National et du parti socialiste. Les frontières de plus en plus floues notamment dans le sud-est de la France entre l'UMP et le FN valorisent un vote Front National, les propositions politiques étant souvent voisines mais portées par des "nouveaux" que les affaires politiques ou financières n'ont pas encore éclaboussé.

Mais, la responsabilité indirecte du parti socialiste est claire dans la mesure où il voit dans la poussée de l'extrême droite et dans un réflexe « tout sauf le FN », une planche de salut permettant des triangulaires gagnables et un second tour de la présidentielle contre Marine Le Pen.

Pendant ce temps, la France souffre, nos entreprises ne parviennent pas à reprendre leur souffle, les orientations vers la troisième révolution industrielle ne sont pas prises, les réformes de structure à commencer par celle de l'État ne sont pas engagées.

En réalité, il n'existe qu'une réponse au tsunami qui menace notre pays, fragilisé par un vivre ensemble de plus en plus difficile à réaliser, par le tabou qui frappe certains sujets, qu'il s'agisse du travail, des retraites ou de l'islamisme qui ne doit évidemment pas être confondu avec l'islam.
Cette réponse, elle est dans ce qui reste l'immense majorité des Français. Engagez-vous! Engageons-nous! En dehors des partis politiques traditionnels, les citoyens qui veulent reprendre le manche n'ont qu'une manière de le faire: l'engagement personnel.

Certes, la politique ne donne pas envie: impuissance, malhonnêteté, privilèges, déni de réalité et de vérité. Mais elle est ce que nous en faisons; il n'y a pas de fatalité et certains pays sont infiniment plus démocratiques et plus transparents que le nôtre. Aux associatifs, aux patrons de PME, aux salariés, aux jeunes surtout de s'organiser pour conquérir lors des prochaines élections municipales les mairies et réinstaurer un espoir qui ne se construira qu'à partir de la base et certainement plus à partir du sommet. À tous ceux qui ont à leur actif des réalisations, qu'elles soient économiques, sociales ou sociétales, de s'engager pour dynamiser ce pays et donner des raisons concrètes à tous ceux qui ont envie "d'essayer" le FN, de ne pas le faire, parce que, non seulement parce nous savons bien que la voie est dans l'ouverture à l'autre et non dans le repli sur soi, mais encore et surtout parce que partout où le Front national a été en situation de responsabilité, les réalisations ne plaident manifestement pas en sa faveur.

Il est plus que temps de se réveiller, de se mobiliser et d'agir ensemble. La solution, est en chacun d'entre nous. Engageons-nous!

Tribune signée de Corinne Lepage et des membres du rassemblement citoyen. Parmi eux, Elisabeth Belaubre - Maire adjointe de Toulouse - Chantal Cutajar - universitaire, présidente d'association - Victor Ferreira - Président et co-fondateur du réseau social Newmanity

Stéphane Gemmani - Conseiller municipal Grenoble, Président/Fondateur du Vinci-Codex (Samu Social de Grenoble) - Jean Rapenne - secrétaire général du Rassemblement citoyen - Richard Hasselmann - Libr'acteur - Stéphane Guyot - Président du Parti du
vote blanc.

 

Source :

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/le-front-national-a-brignoles-reveillons-nous_b_4059031.html

 

 

Lire la suite

Suivre l'Université de Versailles

5 Octobre 2013, 10:00am

Publié par LeRC_TMP

Un mot-clic a été défini pour suivre les travaux de l'université du Rassemblement Citoyen qui a lieu à Versailles les 5 & 6 octobre 2013:

#rcuniversité

Vous le trouvez sur les réseaux sociaux Facebook, Google+ & Twitter.

Nous remercions les présents qui nous ont envoyé des messages via Twitter :)

Voici quelques-uns de leurs messages :

 

Suivons les Twittos présents :

 

Cette liste n'est pas exhaustive.

 

Quelques vidéos de témoignage.

 

L'intervention de Corinne Lepage lors du grand débat

 

 

L'intervention de Jacques Krabal lors du grand débat

 

 

L'intervention de Hervé Juvin lors du grand débat

 

 

L'intervention  du Pr Dominique Belpomme, cancérologue, lors du grand débat

 

 

Dans le cadre des universités de rentrée du Rassemblement Citoyen le 5/6 octobre à Versailles 1ere table ronde avec comme animateur Richard HASSELMANN, Président Libr'Acteurs et co-fondateur du Rassemblement Citoyen, à l'heure de la défiance du citoyen vis a vis de la politique la solution passe par une regeneration démocratique, fondée sur une citoyenneté informée et active

Partie 1

 

 

Partie 2

 

 

Il y en a marc de café : Table Ronde "Succes stories économiques et sociétales", animée par Antoine Héron, Président d'Innovation citoyenne et développement durable, membre du Bureau National du Rassemblement Citoyen.

 

 

Intervention de Paul Jorion économiste

 

 

Table Ronde "Réforme du Modèle Social Français" animée par Benoit Petit, Avocat, Maitre de Conférence, Vice-Président de CAP21.

 

 

 

Place maintenant au diaporama

 

Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent
Les travaux commencent

Les travaux commencent

Corinne Lepage déclare l'Université de Rentrée de CAP21 & Rassemeblement Citoyen ouverte

Corinne Lepage déclare l'Université de Rentrée de CAP21 & Rassemeblement Citoyen ouverte

JB de Foucauld : le RC doit réunir les initiatives de la société civile.

JB de Foucauld : le RC doit réunir les initiatives de la société civile.

Le point final avec Elisabeth Belaubre, présidente de #LeRC_TMP

Le point final avec Elisabeth Belaubre, présidente de #LeRC_TMP

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>