Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

EELV est en état de "mort clinique": inventons la nouvelle écologie

8 Avril 2015, 06:04am

Publié par Corinne Lepage

"Je déplore l'extrême division dans le clan écologiste... Europe Ecologie est en fin de vie, en état de mort clinique" citation de Jean Vincent Placé dimanche 5 avril 2015 sur BFMTV.

"Je déplore l'extrême division dans le clan écologiste... Europe Ecologie est en fin de vie, en état de mort clinique" citation de Jean Vincent Placé dimanche 5 avril 2015 sur BFMTV.

 

http://a404.idata.over-blog.com/87x130/0/03/19/79/Corinne-Lepage/CL2.jpg

POLITIQUE - Un certain nombre de responsables de ce parti considère qu'il est en état de mort clinique *. La question qu'on peut se poser à juste titre est celle de savoir pourquoi ces responsables restent. En effet, comment un même parti politique peut-il appeler de ses vœux d'un côté un large rassemblement allant de Jean-Louis Borloo à Robert Hue et de l'autre un large rassemblement avec le Front de gauche, Nouvelle Donne, les frondeurs et pourquoi pas le NPA.

Certes, EELV n'est pas le seul parti à faire le grand écart. Mais précisément, ce que peuvent apporter les écologistes, parce que finalement c'est la seule chose importante, c'est une autre vision du progrès, un autre rapport à la société, une autre hiérarchie des priorités. Or, un parti politique conçu sous une forme conventionnelle comme l'est EELV n'est pas en capacité de faire ces apports décisifs pour aider à la transition, rôle essentiel que d'autres doivent remplir. C'est sa première obligation. Elle passe par un rapport totalement différent à la société civile. Dany Cohn-Bendit avait bien perçu en promouvant la coopérative dont tous les acteurs de EELV reconnaissent aujourd'hui qu'elle est en échec suite à la reprise en main par les Verts. L'idée doit être reprise pour donner réellement au sein d'une coopérative politique un pouvoir équivalent à la société civile et à ceux qui ont fait le choix de l'élection. C'est l'option que nous avons prise au sein de CAP21/ le rassemblement citoyen.

Car c'est bien la société civile qui aujourd'hui innove et à tous les niveaux, que ce soit pour répondre à des besoins fondamentaux qui, du fait de la crise économique, n'ont plus de réponses, que ce soit au sein d'entreprises, du monde de l'entreprenariat social et solidaire à celui des start-up, des spin-off des grands groupes et des PME, que ce soit au sein des territoires où de nouvelles cohérences s'organisent autour de l'économie du Nouveau Monde. Ce sont ces acteurs là, qui portent la transition économique et sociétale qui doivent être les piliers de cette écolonomie comme de cette nouvelle écologie politique.

La réunion du 4 avril avait pour objet de parler de la responsabilité des écologistes. Cette responsabilité a été largement développée par les principaux responsables politiques de EELV comme celle d'aller ou non gouvernement. Ce n'est pas le sujet. La responsabilité des écologistes c'est de rendre populaire, pragmatique et attrayant ce Nouveau Monde qui se dessine et qui aujourd'hui apparaît comme dangereux, entraînant beaucoup de nos concitoyens dans la descente sociale et somme toute bien peu désirable. C'est précisément en s'adressant à tous ceux qui sont entrés dans le changement, en travaillant avec eux, en faisant entrer la politique dans le système de réseau et horizontal du Nouveau Monde, en partageant l'information et les données pour permettre la parfaite compréhension de tous que les écologistes pourront remplir leurs obligations.

Dès lors, la première responsabilité consiste à être cohérent et à ne pas rester présent, pour ceux qui partagent des objectifs et l'analyse qui précèdent, au sein d'un parti de plus en plus cacophonique qui ne fait que détruire encore -si c'est possible- l'image de l'écologie. Il ne s'agit pas de parler de rassemblement pour faire du casting ou mettre côte à côte des petites formations politiques. Il s'agit de s'ouvrir complètement à la société pour lui permettre d'entrer en politique, de ne plus se réfugier dans l'abstention qui, en pourcentage, sert évidemment l'extrême droite; il s'agit de rassembler les mouvements économiques, sociaux, sociétaux qui ont fait le choix de soutenir la transition pour expliquer à tous ceux qui pensent que l'on peut s'opposer à une vague déferlante, que mieux vaut choisir que subir.

Par conséquent, pour ceux qui pensent que l'action commune est possible sur la base d'un cahier des charges de la transition économique, de la défense des valeurs républicaines et de la laïcité active, du soutien à une Europe citoyenne et renforcée -parce que cela est indispensable dans la mondialisation-, mais dans le même temps de l'appui sans réserve à la décentralisation et à l'action par les territoires, il n'est qu'un choix: l'action sur le terrain, les actes, le soutien à tout ce qui peut développer les "capabilités" de nos concitoyens c'est-à-dire la capacité de faire, la co-construction des décisions publiques, la recherche du bien commun.

Le rassemblement des mouvements de la société civile sur cette base en y intégrant la réforme indispensable de l'État, d'autres modèles coopératifs entre public et privé, la lutte intransigeante contre la corruption, les trafics d'influence et les excès manifestes des lobbys va dans le sens de cette recherche.

Le temps de la transition économique et sociétale est venu. Elle ne se fera pas avec les institutions et les outils du XXe siècle. Travaillons à réunir tous ceux qui soutiennent cette transition pour marier non seulement l'économie avec l'écologie mais avec le respect de l'humain, l'amour de notre pays et la conviction que la construction européenne est indispensable dans un monde où la puissance a basculé de l'Ouest vers l'Est.
Mais tout cela n'a rien à voir avec la piteuse cuisine partitaire qu'il nous faut fuir avant qu'elle n'ait fait fuir tous nos concitoyens.

Corinne Lepage 


_____________________________________
 

* "Je déplore l'extrême division dans le clan écologiste... Europe Ecologie est en fin de vie, en état de mort clinique" citation de Jean Vincent Placé dimanche 5 avril 2015 sur BFMTV.

Commenter cet article