Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

Corinne Lepage : "Il faut une ouverture au centre du nouveau gouvernement"

25 Août 2014, 11:00am

Publié par Corinne Lepage

Corinne Lepage : "Il faut une ouverture au centre du nouveau gouvernement"

Marianne : Que pensez-vous du remaniement annoncé du gouvernement annoncé ce jour ?
Corinne Lepage : C’est tout à fait logique et cela vise directement Arnaud Montebourg. Quand on est ministre de l’Economie et que l’on critique la politique économique, il est normal de devoir prendre la porte. Je ne sais pas dans quel but ou avec quelle échéance électorale en tête Montebourg a fait ça, mais ça a tout d’une affaire d’égo inutile au moment où la France doit gérer des problèmes de grande ampleur à l’étranger.
 
Qu’avez-vous pensé, sur le fond, du coup de force de Montebourg de ce week-end ?
Ce ne sont que des mots. Qu’est ce qu’a proposé Montebourg depuis sa prise de fonction et que Hollande ou Valls lui auraient refusé ? Par ailleurs, on ne peut pas dire, comme il le fait, qu’on mène une politique d’austérité alors que nous sommes à 4,5% de déficit national. Au final, je trouve ce « coup de force » assez lamentable et je soutiens cette décision qui a du être prise faute de démission de l’intéressé et suis heureuse que Valls puisse composer un nouveau gouvernement.
 
Vous attendez-vous à recevoir un coup de fil dans la journée, vous avez le profil ?
Non. Je ne demande rien, n’attends rien, mais il faut bien avouer que je suis proche de la ligne de Manuel Valls. Il faut que ce gouvernement fasse enfin de grandes réformes. Il serait terriblement frustrant de le voir quitter le pouvoir sans avoir pu les mener. Alors que le pays vit des heures compliquées, je regrette — et c’est peu dire — aujourd’hui le fait que les parlementaires des partis politiques français ne puissent travailler ensemble et réussir à s’entendre. Prenons l’exemple du pacte de responsabilité. C’est un dispositif qui devrait faire le bonheur du centre droit. Alors pourquoi personne ne le dit dans ce camp ? Sans parler d’un gouvernement d’union nationale, ce qui est un gros mot en France. Il faudrait penser à une coalition et c’est en partie pour cela que je réclame une ouverture au centre pour la constitution du nouveau gouvernement.

 

Source : Marianne

http://www.marianne.net/Corinne-Lepage-Il-faut-une-ouverture-au-centre-du-nouveau-gouvernement_a240807.html

Commenter cet article