Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Abstention aux élections européennes : les indifférents

29 Avril 2014, 16:12pm

Publié par Richard Hasselmann

Abstention aux élections européennes : les indifférents

 

Dans quelques jours, les Européens auront voté ! En France, tous les indicateurs prédisent une abstention record, ou un vote protestataire de rejet des réalités. Avec LIBR'ACTEURS, depuis des années nous nous efforçons de rendre le citoyen acteur de son destin. Au même titre que nous nous référons à Aristote "chaque citoyen doit être tour à tour gouverneur et être gouverné", empruntons à GRAMSCI !

Empruntons effectivement à Antonio GRAMSCI, et à sa "CITE FUTURE" (1917), un titre d'une brûlante actualité : LES INDIFFERENTS !

Dès l'instant où l'abstention ou le vote blanc ne sont  pas pris en compte et ne se traduisent  pas par des élus, ils sont indifférents, et ne pèsent pas. Ces attitudes passives, contrairement à ce que l'on croit, marquent l'histoire en laissant l'initiative à des petits groupes qui profitent de l'abstentéisme, de l'indifférence, pour tisser leur toile dans l'ombre.

Ainsi, et GRAMSCI le montre bien, les destins de génération sont manipulés et orientés par les visions restreintes, les ambitions et intérêts de petits groupes actifs, que le plus grand nombre ignore car il ne s'en préoccupe pas.

Le 25 mai prochain, il est impératif que l'électeur se mobilise pour exprimer un choix, lucide et responsable.

A défaut, il sera inutile de venir se plaindre en "pleunichant" sur le théme de l'innocent irresponsable.

L'indifférent sera responsable et coupable, car il n'aura pas utilisé le poids de son vote, pour construire intelligemment l'Europe de demain.

Cet éclairage m'est suggéré après avoir suivi la saga liée à l'accord de libre échange entre l'UE et les USA, confortant celui en gestation avec le CANADA. Il faut avoir entendu l'impayable Karel de GUCHT, commissaire européen au Commerce, pour comprendre en quoi le TTIP (Transatlantic Trade and  Investment Partnership), venant après l'AECG (Accord economique et Commercial Golbal) avec le CANADA, sont autant de chevaux de Troie qui vident de sens l'essence même de la Communauté Européenne.

L'indifférent ne se positionnera pas sur cette question, comme il ignorera les questions qui ont trait aux limites de l'espace Schengen, à la gestion de l'€, ou , tout simplement, à l'architecture institutionnelle de l'UE, à revoir d'urgence dans le sens d'une meilleure lisibilité démocratique.

GRAMSCI, malheureusement récupéré par une gauche anarcho-libertaire, écrit :

"Qui vit véritablement ne peut pas ne pas être citoyen citoyen, ni prendre parti. L'indifférence est l'aboulie, le parasitisme et la lâcheté !"

Puisse l'électeur (et les jeunes en particulier) s'en souvenir le 25 Mai, pour étudier les programmes proposés, débusquer les impostures populistes et donner mandat à ceux qui, libres de toute contrainte partisane, posent les bonnes questions pour envisager les bonnes réponses.

 

Commenter cet article