Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Le b@romètre à Toulouse : une campagne intense mais sans buzz

3 Février 2014, 13:59pm

Publié par France Info

e Réputation des 9 listes connues au mois de février 2014

e Réputation des 9 listes connues au mois de février 2014

 

Pour Votre France Info, le b@romètre France Info-Semiocast en partenariat avec l'Observatoire du webjournalisme se penche sur la campagne des municipales à Toulouse. Et pour en parler Bernard Thomasson reçoit Jean-Marc Perez, rédacteur en chef de France Bleu Toulouse, Jean-Claude Soulery, rédacteur en chef de la Dépêche du Midi et Arnaud Mercier, animateur de l'Observatoire du webjournalisme.

Jusqu'à présent, c'est le candidat UMP-MoDem-UDI qui mène la campagne sur les réseaux sociaux © Maxppp

Toulouse fait partie des quelques villes de notre baromètre où le challenger arrive en tête sur Twitter.

Une avance du candidat UMP-UDI qui peut s'expliquer en partie par une campagne lancée plus tôt (premier meeting le 16 janvier alors que le maire sortant a présenté la liste le 20) et une activité plus intense de ses supporters sur le site de micro-blogging. D'ailleurs quatre des cinq adresses URL les plus partagées le concernent. En tête, un message du candidat lui-même :

 

 

Même si Pierre Cohen a tendance à refaire son retard avec 23% des tweets consacré à son lancement de campagne dans notre classement thématique, l'hacktivisme est bien du côté de l'ancien maire. Jean-Luc Moudenc possède une chaîne Dailymotion avec les images intégrales de son meetinf et des petites vidéos facilement partageables sur les réseaux sociaux. 

Mais "l'hacktivisme" (l'activisme sur réseau social numérique) est incontestablement du côté de l'ancien maire. Jean-Luc Moudenc possède une chaîne Dailymotion avec les images intégrales de son meeting mais aussi avec des petits extraits bien choisis de moins d'une minute, faciles à faire circuler sur ses comptes Twitter et Facebook. Du coup, sa chaîne compte déjà un total de 49 425 vues pour toutes ses vidéos, loin devant le résultats des huit vidéos postées sur la chaîne YouTube de son rival Pierre Cohen (TLSE2014TV).

Une avance qui peut également s'expliquer par la volonté du socialiste de bénéficier de sa stature de maire sortant le plus longtemps possible. D'ailleurs, il lance sur ses comptes Twitter et Facebook un appel à la mobilisation pour participer à sa campagne électronique, le 1er février seulement. Cependant, s'il n'a qu'un peu plus de 500 abonnés sur son compte @PCohen2014, plus de deux fois moins que son principal adversaire, il compte plus de 6000 likes sur sa page Facebook et fait donc un peu mieux que son rival de droite.

De son côté, la dissidente UDI Christine de Veyrac, a dépassé les 1900 followers et qu'elle a déjà posté beaucoup de messages. Particularité également notable : le candidat du Front National, Serge Laroze, qui a un blog, qui est crédité dans un premier sondage de presque 10% des voix, n'a pas de compte Twitter propre, voilà pourquoi il échappe à notre radar.

"Le terrain, le terrain, le terrain !"

Toulouse connaît souvent des résultats serrés dans les urnes et la ville est considérée comme gagnable par l'UMP. 

"Une seule recette pour cette campagne municipale : du terrain, du terrain, du terrain !" 

L'essentiel des tweets est donc logiquement consacré aux activités de campagne des candidats, sous des formes diverses. On encourage les vertus militantes en relayant leurs actions :

On fait état des activités de terrain du candidat :

Les militants sur le terrain 

On expose des éléments de son programme, ses lignes directrices :

On tente d'y créer des polémiques, comme l'a fait Christine de Veyrac en réponse à l'autosatisfaction affichée de son rival à droite qui vient d'obtenir le soutien du parti de Christine de Veyrac.

Réponse très offensive :

Mais notre B@romètre révèle qu'aucun élément de programme ne dépasse 1% des tweets, montrant ainsi, y compris pour le thème des transports, qui demeure le plus discuté, qu'aucun des candidats n'a encore réussi à mobiliser ou faire le buzz autour de ses propositions. 

 

Source :  France Info

http://www.franceinfo.fr/politique/votre-france-info/le-b%40rometre-a-toulouse-une-campagne-intense-mais-sans-buzz-1304995-2014-02-03#

 

Notre réaction à chaud

 

L'infographie ci-dessus présentait initialement une petite erreur que nous avons signalée à @franceinfo (sur Twitter). Elle a été corrigée sans délai, ceci explique notre réaction.

 

 

 

Chère Lectrice, cher Lecteur, si l'avenir de Toulouse vous concerne, agissez ! Même sans faire le buzz :)

Nous sommes à votre écoute. Tous nos articles sont là pour recevoir vos critiques et surtout vos projets afin de rendre possible ce qui vous semble nécessaire pour Toulouse dès demain.

Utilisez notre fiche contact ou envoyez vos courriels à cette adresse : rcitoyentoulouse@gmail.com

 

 

Commenter cet article