Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

"Europe Citoyenne": La nouvelle marque de Corinne Lepage pour les élections européennes

18 Février 2014, 16:02pm

Publié par Julien Diaz

"Europe Citoyenne": La nouvelle marque de Corinne Lepage pour les élections européennes

Encore un nouveau nom. Corinne Lepage, députée européenne et avocate, a lancé "Europe Citoyenne" lundi 17 février. Juste "une liste" pour les élections européennes qui s'ajoute aux autres courants qu'elle a déjà initié: le parti écologiste Cap21, l'association Essaim et le mouvement Rassemblement Citoyen lancé l'année dernière. Tout comme Rassemblement Citoyen la liste veut mettre en avant des personnes de la société civile.

Alors pourquoi un nom différent ? Contactée par le Lab, l'ancienne ministre de l'Environnement parle d'une liste créée spécialement "pour l'Europe". Elle insiste également sur un besoin d'élargir au delà du cercle de Rassemblement Citoyen mais reste floue:

Par rapport à Rassemblement Citoyen, il s'agit d'accueillir un nombre de personnes plus larges, n'importe qui peut venir sur la liste. Mais toujours des personnes qui ont fait et qui symbolisent la réussite.

Ce qui déjà à l'époque semblait être l'objectif de Rassemblement Citoyen, qui veut "assurer la coopération entre responsables politiques expérimentés et les acteurs du changement de la société civile (...)."

Si le site d'Europe Citoyenne ne fait pas référence à Rassemblement citoyen, la liste semble bien en être la prolongation.

Graphiquement le logo reprend les mêmes codes, étoile de l'Europe en plus:

Sur le fond, on retrouve les mêmes idées: un accent sur le développement durable, la sécurité face aux risques alimentaires et climatiques, et une Europe fondée sur la solidarité entre les peuples.

Corinne Lepage peut déjà compter sur Marie-Odile Bertellat-Geffroy, vice-présidente chargée de l'instruction au Tribunal de grande instance de Paris, Marie-Jeanne Husset, ancienne directrice du magazine 60 millions de consommateurs, et Victor Ferreira, fondateur du réseau social Newmanity.

Rassemblement Citoyen n'est pas mort pour autant. Le mouvement présentera des listes aux municipales en mars.

Julien Diaz

 

Source : Le Lab

http://lelab.europe1.fr/europe-citoyenne-la-nouvelle-marque-de-corinne-lepage-pour-les-elections-europeennes-12981

 

Commenter cet article