Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Pétition "Héraklès : Déménage!"

12 Septembre 2013, 13:38pm

Pétition "Héraklès : Déménage!"

Pétition à l'initiative du Rassemblement Citoyen de Toulouse Midi Pyrénées

AZF 2 le retour ?
Non Merci ! Herakles : Déménage !

CETTE ACTUALITE EST URGENTE POUR VOUS, TOULOUSAINS ! :
En octobre 2013 va commencer l'enquête publique sur l'usine Herakles afin de valider le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) qui doit définir un périmètre de sécurité autour de l'usine.
IL FAUT REFUSER D'ÉTABLIR UN PPRT !
L'USINE HÉRAKLÈS DOIT DÉMÉNAG
ER !

Accepter de valider le PPRT, c'est accepter le maintien de cette activité industrielle dangereuse dans Toulouse !

Rappelons-nous : La catastrophe AZF, c'est 31 morts, 19 000 blessés, 85 000 sinistrés, 52 000 bâtiments détruits et endommagés soit plus de 2 milliards d'euros dont 33 millions pour les bâtiments publics.

Pourtant aujourd'hui, sur l'Île du Ramier, subsiste encore l'usine Herakles du groupe Safran. Cette usine fabrique entre autres des carburants pour les satellites et pour la fusée Ariane. Pour cela elle utilise et elle produit des composés chimiques hautement toxiques pour l'homme et l'environnement : le Nitrate d'Ammonium, le Perchlorate d'ammonium (responsable d'hypothyroïdie), la Mono-Méthyl-hydrazine (cancérigène), le Chromite de cuivre (effets généraux sur la santé et sur l'environnement)... Certains de ces produits sont explosifs au contact de l'eau !

C'EST POURQUOI CETTE USINE EST CLASSÉE SEVESO « SEUIL HAUT », CE QUI SIGNIFIE QU'ELLE EST RECONNUE COMME UN « SITE INDUSTRIEL PRÉSENTANT DES RISQUES D'ACCIDENT MAJEUR ».

OR :
Elle est située à proximité immédiate de l'Oncopole (à terme 1000 lits d'hôpital, 3000 personnels soignants et plus de 15000 passages par jour).
À proximité de logements étudiants, de quartiers d'habitation (Empalot, Croix de Pierre, Lafourguette …), et de la voie très fréquentée du Chemin des Etroits.
Elle est dans une zone inondable (sur l'Île du Ramier, située dans le lit de la Garonne).
De plus l'île du Ramier a vocation à devenir, selon les projets municipaux, le poumon de la ville, le « Central Park » voué aux activités sportives et de loisir des Toulousains (adultes et enfants).

Soyons lucides ! L'établissement d'un PPRT reviendrait à considérer que les risques sont bien connus, prévus et maîtrisés. Mais les accidents industriels qui ont réellement eu lieu dans le passé étaient eux-mêmes déclarés improbables, et les mesures mises en place pour la maîtrise des risques étaient soi-disant efficaces...
Il ne s'agit pas d'empêcher toute activité industrielle, mais de l'écarter d'une ville de 450 000 habitants et d'une agglomération de près d'un million, lorsqu'elle est dangereuse.

Ainsi, après la « Phase d'Information et de Concertation » qui est terminée, il faut donner votre avis maintenant, pour « l'Enquête Publique » qui aura lieu en octobre 2013.

Merci à tous de diffuser massivement cette pétition avant la fin de l'Enquête Publique !
SIGNEZ LA PÉTITION !

https://secure.avaaz.org/fr/petition/POUR_LE_DEMENAGEMENT_DE_LUSINE_CHIMIQUE_HERAKLES_SITUEE_EN_PLEIN_TOULOUSE_1/

Commenter cet article