Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Le Rassemblement Citoyen Toulouse Midi-Pyrénées #LeRC_TMP

5 Juin 2013, 13:00pm

Publié par Le RC-TMP

Elisabeth Belaubre Vice-présidente du Rassemblement Citoyen au niveau national, est naturellement l'animatrice locale du Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées.

Forte de son expérience en tant que troisième adjointe à la Mairie de Toulouse, elle entend fédérer toutes les bonnes volontés dans une logique résolument constructive.

Concrètement, vous pouvez lui poser vos propres questions ou mieux proposer vos suggestions :

- soit par le dispositif de contact de ce blog

- soit par courriel à notre adresse : rcitoyentoulouse@gmail.com

- soit par courrier adressé au 27 rue Palaprat 31000 Toulouse

- soit directement en poussant la porte du 27 rue Palaprat à Toulouse (B)

[Métro : Jean-Jaurès] (A)


Agrandir le plan
 
 

3 questions à Elisabeth Belaubre

 

 

Le Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées, qu’est-ce que c’est ?

« L’idée d’un rassemblement de citoyens me semble correspondre à une demande profonde des électeurs. C’est ce que j’ai pu comprendre de mes rencontres de terrain pendant les campagnes électorales, et aussi depuis que je suis élue en tant que troisième adjointe à la mairie de Toulouse. Nous ne proposons pas de programmes politiques préconçus, centralisés et théoriques mais bien un espace d’échanges et d’expériences concrètes, dans une finalité affirmée d’essaimage.
Autrement dit, le Rassemblement Citoyen de Toulouse veut être l’union de femmes et d’hommes réunis autour de la volonté commune de construire une société plus juste dans un monde durable et plus sûr. On me pose souvent la question de son positionnement sur l’échiquier politique. Droite ? Gauche ? Centre ? Ni l’un, ni l’autre. C’est une coopérative politique qui entend s’affranchir de ces clivages archaïques pour proposer une vision nouvelle, un modèle inédit en cohérence avec les défis que nous devons relever collectivement, en quelques mots : inventer la société de demain. »


 

Quelle est l’originalité du Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées ?


« Le Rassemblement souhaite fédérer autour de valeurs communes. Il prétend être en mesure de faire partager sa vision de l’avenir et participer à l’élaboration d’une nouvelle société, en premier lieu à l’échelon local. Il affiche la volonté de faire participer la société civile aux décisions qui concernent l’intérêt général, car la politique ne doit plus être associée à la prise de pouvoir à tout prix. Reconnaissant un rôle majeur à la société civile, le Rassemblement veut sortir du sectarisme et du jeu de rôle des partis politiques. L’objectif est de rendre les citoyens maîtres de leur destin, impliquant de changer fondamentalement la gouvernance de la chose politique : nous avons là un chantier passionnant qui nous attend !
D’une manière générale, je crois que ce rassemblement peut s’entendre comme une coopérative politique, réunissant à égalité citoyens et politiques.
C’est un OVNI politique fondé sur la règle d’une parité de pouvoir entre les politiques et les acteurs de la société civile. Les membres doivent être à l’origine des idées du rassemblement. Nous sommes passés d’une organisation verticale pour entrer dans la logique circulaire des idées et du pouvoir. »


Que souhaitez-vous dire aux toulousains qui doutent des politiques ?


« Je souhaite redonner confiance dans la politique : l’avenir n’est pas fait de défiance et de peurs mais bien de perspectives et d’engagements. Face à la crise, deux attitudes sont possibles : le repli sur soi ou la confiance et l’action. Nous devons sortir notre société des schémas dépassés et dans lesquels elle s’est progressivement enfermée.
Je suis sur une logique de projets à inventer pour sortir de l'inertie des idées reçues, oser un regard nouveau pour dépasser ce qui parait aller de soi. J’entends être à l'écoute des actions des autres quand elles fonctionnent et les retranscrire sur le terrain où nous pouvons agir ensemble. C'est de cette façon que j’ai travaillé depuis 5 ans comme élue à Toulouse, c’est comme cela que je compte apporter ma voix au Rassemblement Citoyen de Toulouse & Midi-Pyrénées en devenir. »

 

 

Commenter cet article