Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

EELV. Départs de Mamère et Durand : lettre ouverte à nos camarades élus et militants

30 Septembre 2013, 19:49pm

Publié par Le +

LE PLUS. Les bisbilles continuent au sein d'Europe Écologue-Les Verts (EELV). Après le départ de Noël Mamère, son secrétaire général, Pascal Durand, a renoncé à la direction du mouvement écologiste.

Corinne Lepage, présidente de Cap21,

Frédéric Bouchareb, Elisabeth Belaubre, Alain Bucherie et Jean-Luc Touly, anciens membres d'EELV,

adressent une lettre ouverte aux militants et élus du parti.

Édité par Sébastien Billard

Un meeting Europe Écologie-Les Verts, le 27 mai 2012

Un meeting Europe Écologie-Les Verts, le 27 mai 2012

Cher(e)s camarades,

"Noël Mamère démissionnaire d’EELV, soutenu par Daniel Cohn-Bendit et par Nicolas Hulot."

En d’autres termes, le trio le plus charismatique d’EELV il y a encore 18 mois se retrouve enfin solidaire… en marge de la bannière EELV cependant.

Comment ce parti politique auquel nous avons cru, appartenu et tant donné, a t-il pu en arriver là ? Comment ce parti politique a-t-il pu, en quelques années, être sujet à une telle hémorragie parmi ses militants et ses élus ? Comment ce parti politique a-t-il pu, en si peu de temps, dilapider le formidable capital sympathie qui était le sien ?

Pourquoi les militants et les élus de ce parti politique, qui avaient une image sympathique bien qu’irritante parfois, véhiculent-ils désormais l’image d’activistes sectaires, déplaisants sinon exaspérants ?

Des critiques sévères

Cher(e)s camarades, vous êtes-vous seulement posés ces questions ?

Vous êtes-vous questionnés sur l’origine de tous ces départs qui contribuent malheureusement au bonheur des écolo-sceptiques ?

Un soldat vous expliquera qu’une armée sans chefs est une armée vouée à la défaite. Un ouvrier vous expliquera qu’une usine sans dirigeants est une usine menacée. Il en va de même en politique, un militant a le devoir de bien élire ses responsables.

À la suite de son départ, Noël a parlé de "syndicat d’élus" concernant EELV, Dany avait lui, tenu des propos bien plus sévères et je ne parlerai pas des commentaires de Nicolas.

Nous devons repartir sur les fondamentaux qui sont les nôtres, le récent rapport du GIEC nous le rappelle cruellement et avec insistance.

Rendre l’écologie efficace et non punitive

Nous avons le devoir de rendre l’écologie populaire en travaillant avec la société civile car c’est du terrain que doivent venir les inéluctables changements.

Nous avons le devoir de rendre l’écologie efficace et non punitive. Nous devons nous emparer de ce levier pour un développement économique durable de notre pays.

Nous avons le devoir de chercher inlassablement ce qui nous rassemble afin de permettre à chacun de nous de donner le meilleur de lui même.

Il est de temps de rassembler acteurs politiques et société civile pour agir concrètement et positivement et offrir une image de responsabilité, de cohérence et de pragmatisme à tous ceux qui, dans la difficulté, souhaitent sortir de l’impasse et s’investir dans le nouveau monde.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Signataires de l'appel :

Frédéric Bouchareb, vice-président de CAP21, élu à Poitiers (ex EELV)

Elisabeth Belaubre, 2e adjointe au maire de Toulouse (ex EELV)

Alain Bucherie, adjoint au maire de La Rochelle, conseiller régional (ex EELV)

Jean-Luc Touly, conseiller régional Île-de-France (ex EELV)

Source :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/946859-eelv-departs-de-mamere-et-durand-lettre-ouverte-a-nos-camarades-elus-et-militants.html

Commenter cet article