Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HUMANITÉ : Pour compléter celle des droits de l’homme

6 Décembre 2016, 14:56pm

Publié par Emilie Villeneuve

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HUMANITÉ : Pour compléter celle des droits de l’homme

Portée par Corinne Lepage et Jean-Louis Servan-Schreiber, rédigée par une centaine d’experts en droits de l’homme et en droit international, la déclaration universelle des droits de l’humanité a pour vocation d’être proposée en signature à l’ONU. En attendant, on peut la trouver en librairie.

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique »,une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite

Lors de la COP22 à Marrakech, l’Union des Comores a été le premier pays à signer officiellement la Déclaration universelle des droits de l’Humanité, quel est ce texte ?

Pas très connue encore, la Déclaration universelle des droits pour l’humanité est née en 2015. Dans la perspective de la COP21, le président François Hollande a chargé Corinne Lepage, ex-ministre et ex-députée européenne de réfléchir à un texte sur la responsabilité des humains vis-à-vis de la terre et de leurs descendants. Avec Jean-Louis Servan-Schreiber, Corinne Lepage a donc élaboré cette Déclaration en travaillant avec des experts spécialisés en droit de l’environnement, en droit de l’homme et international. La version définitive est sortie le 3 novembre aux éditions du Chêne pour la COP22. Approuvée par des ONG, associations et municipalités comme Strasbourg, Marseille et Paris, la déclaration va être proposée au vote de l’Assemblée générale de l’ONU.

Que contient cette déclaration qui pourrait réunir les populations et les gouvernements représentés à l’ONU ?

On se souvient qu’après la 2ème guerre mondiale, la déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par L’ONU pour reconstruire l’idée de respect dû à chaque individu quels que soient son origine ou son statut social. La déclaration universelle des droits de l’humanité naît aujourd’hui, à un moment où nous sommes tous confrontés à des périls sans doute irréversibles et aussi à d’immenses progrès comme l’intelligence artificielle. Alors que les droits de l’homme visent au respect des individus, la déclaration des droits de l’humanité prend en compte de nouvelles notions primordiales la solidarité mais aussi la responsabilité vis à vis de la planète. Basée, comme la déclaration des droits de l’homme, sur des principes fondateurs : responsabilité, équité, solidarité, dignité, non-discrimination, elle énonce aussi le droit de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable, un développement économique responsable, équitable et durable ; la protection du patrimoine commun, naturel et culturel ; la préservation des biens communs comme l’air, l’eau et le sol ; le droit à la paix et à la sécurité etc. Bref, elle complète la déclaration des droits de l’homme. Rendez-vous sur le site droits humanite.fr ou achetez-la, illustrée par de superbes dessins d’Eric Giriat (2,90 euros)

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HUMANITÉ : Pour compléter celle des droits de l’homme
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HUMANITÉ : Pour compléter celle des droits de l’homme
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HUMANITÉ : Pour compléter celle des droits de l’homme
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HUMANITÉ : Pour compléter celle des droits de l’homme

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.

 

Source : Néo Planète

http://www.neoplanete.fr/podcast/pour-completer-celle-des-droits-de-lhomme-declaration-des-droits-de-lhumanite/

Commenter cet article