Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Vœux 2016

31 Décembre 2015, 12:00pm

Publié par Corinne Lepage

 

 

 

Chers amis

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux de santé , de joies et de succès pour vous-même et pour les vôtres à l’aube de cette nouvelle année.

L’année 2015 a été jugée – et à juste titre- mauvaise pour la France par nos concitoyens. Elle a été effectivement tragique pour nombre de nos compatriotes, très difficile pour le plus grand nombre ; nos valeurs sont interpellées en même temps que le Front national devient, malheureusement l’alpha et l’oméga de la politique française. Seule la CoP21 a apporté un peu d’espoir même si nous savons que le succès diplomatique ne constitue en rien l’assurance de limiter à deux degrés l’augmentation de la température.

Cette année a permis néanmoins à notre mouvement de se renforcer grâce à des élus aux élections départementales et régionales et à un début de notoriété comme mouvement de la société civile. Notre Congrès de Dijon a été un succès indéniable. Mais, nous sommes à la croisée des chemins.

Notre pays est en pleine mutation pour ne pas dire en ébullition. Les analyses que nous avons faites de la vie politique française et plus précisément de la décrépitude des partis politiques- analyses qui ont conduit à la structure très originale du Mouvement - étaient parfaitement justifiées comme nos propositions autour de l’écolonomie ou de la laïcité.

Mais avoir raison très tôt- voire trop tôt- ne suffit pas. Il faut pouvoir s’approprier auprès du grand public les critiques et propositions. Nous pouvons le faire à condition de changer de braquet, c’est-à-dire de le vouloir, de le vouloir tous.

Nous sommes un mouvement modeste en nombre et dont beaucoup ne se mobilisent pas et ne cherchent pas à convaincre autour d’eux. Et les responsables régionaux et nationaux ont des implications très diverses, qui se traduisent du reste dans leur notoriété locale et dans leurs adhérents. Il est indispensable que nos responsables, nos élus montent au créneau, s’expriment.

Je forme donc le vœu que cette année soit celle de l’implication de tous dans notre mouvement. Que chacun se considère comme engagé. Il ne s’agit pas seulement du mouvement mais des idées que nous défendons qui correspondent très justement à ceux que beaucoup attendent aujourd’hui. Et aussi de l’exemple que constitue notre organisation, qui certes peut et doit être améliorée , mais qui est un exemple unique de partage de pouvoir entre société civile et politique. Or, nos concitoyens sont à la recherche de nouvelles formes d’organisation.

Nous fêtons en 2016 nos 20 ans d’existence. Je vous propose de faire de cet anniversaire l’occasion à la fois d’un gage de pérennité mais aussi de renouvellement.

Très belle année à toutes et tous .
Corinne Lepage

Présidente de CAP21 LRC

Commenter cet article