Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Corinne Lepage  : « Le diesel et le nucléaire ne sont plus des technologies d’avenir »

1 Octobre 2015, 17:48pm

Publié par La Croix

Corinne Lepage, présidente de Cap21 et ancienne ministre de l'environnement.

Corinne Lepage, présidente de Cap21 et ancienne ministre de l'environnement.

La présidente de Cap21 répondait aux questions de Romain Mazenod (RCF), Louis Daufresne (Radio Notre-Dame) et Mathieu Castagnet (La Croix).

 

La Croix : Quel est le sens de votre alliance avec EELV pour les régionales en Île-de-France ? 

Corinne Lepage : Emmanuelle Cosse nous a proposé de la rejoindre sur une liste ouverte à la société civile et sans aucun élément d’extrême gauche comme le Front de gauche. L’Île-de-France est la seule région où nous sommes alliés, mais cela ne veut pas dire que Cap21 va rejoindre EELV, qui est un parti en très mauvais état.

Seriez-vous tentés de rejoindre l’Union des écologistes avec les anciens d’EELV défendant l’union avec le PS ? 

C. P. : En l’état actuel non. Nous avons choisi une autre construction. Il ne peut y avoir d’avenir dans le mariage entre économie et écologie que si cela est porté par la société civile.

Voilà pourquoi, pour 2017, je défends l’idée d’une primaire de la société civile pour mettre dans le débat une autre manière d’appréhender la politique.

Que pensez-vous du budget 2016 qui ne réduit pas la différence de fiscalité au profit au diesel ? 

C. P. : Comme pour le nucléaire, nous nous acharnons sur une technologie dont on pense que la France est championne alors que ce n’est plus une technologie d’avenir. Le problème c’est de savoir si le diesel est capable de respecter les nouvelles normes. Très probablement pas. Il faut donc réduire massivement la part du diesel, en laissant le temps à l’industrie de s’adapter.

Êtes-vous optimistes sur les chances de trouver un accord lors de la COP21 ? 

C. P. : Je suis dubitative mais nous n’avons pas le choix. Tout ce qu’on peut gagner par rapport à un système qui nous emmène vers l’abîme est bon à prendre. François Hollande a raison d’insister sur l’importance des engagements financiers pour les pays du Sud.

Le pape François devrait-il participer à la COP21 ? 

C. P. : Il y participe déjà ! Laudato si’ est une prise de position claire et argumentée y compris sur le plan scientifique. C’est un document très bien fait qui a profondément marqué les esprits.

 

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Corinne-Lepage-Le-diesel-et-le-nucleaire-ne-sont-plus-des-technologies-d-avenir-2015-10-01-1363505

 

Commenter cet article