Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Corinne Lepage : « le changement, c’est une économie éthique et écologique »

12 Juillet 2015, 10:15am

Publié par Corinne Lepage

Corinne Lepage, interrogée lors de la Global Conference qui s'est tenue du 6 au 8 juillet du domaine du Château de Chantilly (NTD Television)

Corinne Lepage, interrogée lors de la Global Conference qui s'est tenue du 6 au 8 juillet du domaine du Château de Chantilly (NTD Television)

Du 6 au 8 juillet, des intervenants de tous horizons professionnels, politiques ou géographiques se sont rencontrés dans le prestigieux domaine de Chantilly. Pourquoi ? Il s’agissait de débattre écologie et économie responsables. « Tous acteurs de la rupture », tel était le thème fondateur de la dixième édition de la Global Conference qui a réuni une centaine d’acteurs du développement durable. Placée sous le haut patronage du président de la République, la Global Conference a fait figure de pré-rentrée avant la grand-messe de la Conférence Climat en décembre à Paris.

Notre partenaire NTD Télévision a pu interroger quelques personnalités importantes pendant cet événement. Leurs messages, leurs volontés et leurs initiatives, voilà ce que vous pourrez suivre dans cette série d’interviews.

Corinne Lepage est ancienne ministre de l’Environnement, ancienne député européenne, et Présidente du Rassemblement Citoyen – Cap21. Elle vient de remettre un rapport à Ségolène Royal sur l’économie du nouveau monde.

 

De quel changement est-il question dans cette conférence ?
Le changement, c’est une économie éthique qui soit écologique, localisée et qui vise à assurer le bien être et la santé des humains. Elle se met déjà en place mais d’une manière modeste, par petites unités. L’objectif maintenant est d’en faire un modèle dominant.

Ce n’est pas un monde utopique. Ça se met en place dans beaucoup de pays du monde et certains sont plus ou moins avancés que les autres. Vous avez par exemple des initiatives de mise en cohérence des modèles agricoles, des modèles industriels, des modèles de consommation et tout cela marche ensemble.

Ce nouveau modèle est connecté en réseau, c’est-à-dire qu’il repose sur des énergies propres et sur l’économie circulaire pour assurer la santé et le bien être des humains. Ce n’est pas forcément de l’autonomie, c’est plus profond que ça. Par exemple, les circuits courts permettent d’économiser du transport et d’économiser du carbone, les conséquences ne sont donc plus qu’individuelles.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple de nouveau modèle économique  ?
C’est très simple, cela peut se faire dans tous les pays du monde. Quand vous avez des agriculteurs qui se mettent ensemble pour créer une coopérative afin de produire mieux en utilisant peu ou pas de pesticides, qui ensuite se mettent ensemble pour produire leur propre énergie qui va servir pour le bétail, qu’ils vont pouvoir vendre pour pouvoir… voilà un exemple typique de ce que peut faire l’économie du nouveau monde.

Reportage réalisé par NTD Télévision

 

Source :

http://www.epochtimes.fr/corinne-lepage-le-changement-cest-une-economie-ethique-et-ecologique-6155.html

Commenter cet article