Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Corinne Lepage a créé Rassemblement Citoyen

30 Avril 2015, 10:17am

Publié par Corinne Lepage

 

Ajoutée le 30 avr. 2015

Corinne contribue activement au changement de la politique : "c'est quand même incroyable de penser que tout change… et que la politique continue à fonctionner comme au 19e siècle !".
Pour ça, elle a créé une structure innovante :" Rassemblement Citoyen ". L'idée : faire monter en puissance la société civile et permettre les interactions avec les politiques.
A terme il s'agirait de consolider une coopérative où sont associés, à pouvoir égal, citoyens et politiques. En effet, pour Corinne la solution réside dans notre capacité à faire coopérer ces énergies complémentaires : "je dirais à ceux qui se disent du monde politique de changer leurs lunettes, de se remettre en question et de travailler autrement et à la société civile de considérer que la politique c'est son affaire et que toujours tout critiquer sans se retrousser les manches ça ne fait pas avancer le shmilblick."
Résultat : un réseau coopératif se met en place dans lequel les acteurs d'habitude éloignés travaillent déjà ensemble.

Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.

Commenter cet article

ALBZIA 06/05/2016 04:52

Madame LEPAGE ,
Il faudrait vraiment que plus de citoyens vous connaissent , montrez vous , allez dans les campagnes , parlez , expliquez , sans relache , beaucoup trop de gens disent ne vouloir voter ni à gauche ni à droite pour tous ces types qui trainent des casseroles pas très propres , mais personne n'a l'idée de citer votre nom ni même de se renseigner sur votre programme , ils ne vous connaissent tout simplement pas ..! Alors oui ! c'est du temps , certes , mais c'est , je le pense très sincèrement , le chemin de la réussite .

06/05/2016 09:48

Bonjour,

Abonnez-vous à ce blog et vous verrez que Madame Lepage fait ce qu'elle peut pour apparaître sur les médias chaque jour.

N'oubliez pas que les grands médias appartiennent aux lobbies qu'elle combat ; elle y est donc très rarement invitée aux heures de grande écoute.
Comme elle le dit : "En France c'est le nucléaire qui décide !"

Elle publie très souvent sur Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/

Vous pouvez la suivre sur Twitter pour vous rendre compte que matin, midi et soir, elle abat un travail phénoménal et qu'elle est invitée pratiquement tous les jours dans des conférences diverses en France et à l'étranger. https://twitter.com/corinnelepage


Cordialement
Le Blogmestre

guillet 17/04/2016 08:09

BRAVO. enfin. il était temps.

granier.marcel@orange.fr 12/12/2015 11:11

Sommes-nous digne de la démocratie ?
Il est frustrant, de prendre conscience, que l’on prend les citoyens pour des gens dérisoires.
Démocratie :
Article 2 de notre constitution : Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, cela c'est ce que nous proclamons.
Quand est-il réellement ?
Quand la démocratie fut imaginée, au quatrième siècle avant J.C, on peut imaginer que c’était une astuce des dignitaires, pour affirmer leurs pouvoirs avec l'assentiment du peuple, cela consistait peut-être à faire croire aux citoyens, qu'ils avaient un pouvoir, mais en réalité, il en était autrement, en fait les citoyens choisissaient leurs despotes, ils constituaient des démocraties monarchiques.
2400 ans plus tard, nous nous comportons toujours comme des naïfs, des gueux, des temps modernes, des gens sans considération, ne devons-nous pas nous remettre en question ? Pour une démocratie vivante et moderne, ou les hommes sont-ils condamnés, à rester irresponsables, à proférer leurs lamentations et incantations stériles, et avoir une confiance aveugle, à cette démocratie archaïque, où ils sont abusés en permanence ?

Avant l'avènement d'internet, cela pouvait se comprendre, il n'était pas facile aux citoyens de s’informer et de créer une cohésion, aujourd'hui, nous avons un outil, internet, qui nous permet d’informer, nous coordonner, de moderniser la démocratie, en prenant nos responsabilités.
Il faut se rendre à l'évidence, la démocratie n'est pas l'assurance de notre considération, de notre respect, nous sommes asservi, à cause de notre indolence.
L'électeur doit choisi le meilleur ou le moins mauvais, c'est une histoire de séduction, de fascination, le citoyen succombe toujours aux promesses démagogiques improbables, et il devra en subir la mauvaise gouvernance pendant 5 ans, sans parler des abus avec l'argent public, voir le livre Le Senat : enquête sur les super privilégiés de la république, ou le rapport accablant sur les privilèges de l'assemblée nationale, ces IRFM ( indemnité représentative de frais de mandat) que les parlementaires empochent sans vergogne c'est chaque fois un chèque en blanc,
Nous payons et allons payer très cher notre indolence, il ne servira à rien de jouer les indignés, ou de faire tourner en boucle sur internet des infos qui nous exaspèrent.
Nous oublions que les promesses, c’est nous qui les payons, d’une façon ou d’une autre
Internet nous permet d’être informé, il pourrait permettre une coordination citoyenne, demander des comptes à nos parlementaires et à ceux qui nous gouvernent, comme nous le suggère les articles 14 et 15 des droit de l'homme, pendant des années, ils ont voté des budgets déficitaires, ils n’ont pas trouvé de solutions aux délocalisations, ils ont laissé la France se délabrer, avec la complicité de l’Europe.
On s'étonne du nombre d'abstentions, mais après de nombreuses déconvenues, l'électeur est dans l'expectative il devient dubitatif.
40 % d’abstention aux dernière législatives, pourquoi voter pour des députés, alors que l’on clame et proclame que les lois sont décidées à 80% par l’Europe, quelle est la légitimité des députés ?
Ne devons-nous pas nous faire respecter ? C'est la moindre des choses, cela demande un effort parfois, mais il est indispensable, de prouver que nous ne sommes plus dans la béatitude
Un jour, dans un excès d'exaspération de Gaulle à dit, que nous étions des veaux, il serait temps, de prouver le contraire.
Sans cela la démocratie n'est qu'un leurre !
Nous sommes responsables de notre infortune.
Démocratie du Grec démos pouvoir kratias peuple
Mais il serait temps que le peuple apprenne à exercer ce pouvoir

salvador 08/11/2015 14:21

chère Mme LEPAGE, je viens de vous entendre chez Mr Paoli agora france inter, et ça fait du bien à un écolo ardéchois!!! que tous les climatoseptique (ou aidés par les grands groupes) rendent des comptes plus tard, cela devrait fermer le clapet à beaucoup d'entre eux! , on ose donner des leçons au reste du monde en terme de rejet de co2 grâce à nos centrales alors que comme vous le dites si bien, elles empêchent tout développement d'autres énergies plus responsable. on ne devrait parler que d'une chose en France :l'économie d'énergie par l'isolation continuez!!!

danièle garnier-delespierre 25/08/2015 19:07

Chère Madame, Nous constatons , dans notre Loir et
Cher par exemple que votre analyse de la vie politique en France est très pertinente. D'ailleurs, : arrêter les querelles de clocher, visiter les hameaux souvent isolés, en dehors des campagnes électorales, réinstaller une boulangerie, autour de laquelle se recréent des liens, etc... Merci merci à vous, je vais me joindre à vous.