Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cap21 LRC Toulouse

D'Audincourt à Berne, le même besoin de société civile

11 Février 2015, 11:40am

Publié par Corinne Lepage

 

 

POLITIQUE - Qu'Il s'agisse du résultat des élections dans le Doubs ou de l'affaire Swissleaks, il est clair que la société civile est appelée à jouer un rôle central dans la résolution de problèmes politiques.

En effet, le nouveau député du Doubs, Monsieur Barbier a été le premier à reconnaître qu'il faut changer le fonctionnement des partis politiques. L'importance de l'abstention, même si le pourcentage a été considérablement réduit par rapport au premier tour, et le score du FN traduisent à la fois l'absence d'efficacité des consignes des partis politiques et le refus des électeurs de s'exprimer du fait de la déconsidération de la représentation politique.

L'élection du Doubs témoigne de l'épuisement du système partitocratique dont Marine Le Pen cherche à se faire l'unique alternative, alors qu'elle est probablement le produit le plus achevé du système.

Quel rapport pourrait-on dire entre cette élection et l'affaire Swissleaks?

Cette affaire a débuté grâce à des lanceurs d'alerte à la fois au sein de la banque et au sein de l'administration fiscale, ces lanceurs d'alerte ayant tous été sanctionnés, placardisés et mis au ban de leurs systèmes respectifs pour avoir dénoncé un système de fraude mondiale, qui a coûté à la France seule plusieurs dizaines de milliards d'euros. La vraie question est celle de savoir pourquoi ce n'est pas l'État qui dès l'origine a pris l'initiative de combattre cette fraude à l'échelle industrielle mais semble n'y être allé qu'à reculons.

La même question doit a fortiori être posée au niveau européen puisque la conférence des présidents du Parlement européen a refusé d'ouvrir une commission d'enquête (doté de fortes capacités d'investigation et notamment de la capacité d'imposer aux Etats le fait de fournir des documents) pour aller vers une commission spéciale (qui devra se limiter aux seuls documents européens). Certes, la demande émanait des verts et de l'extrême gauche, mais la majorité du Parlement se serait honorée à répondre à une demande citoyenne croissante. Il est tout à fait clair que le système finira par être démonté au grand jour, mais si ce ne sont pas les responsables politiques qui font leur travail en enquêtant sur ces systèmes qui coûtent des milliards aux Etats et font reposer sur l'immense majorité des contribuables la perte fiscale, ce sera la société civile.

Nous arrivons à la fin d'un système et la révolte qui gronde en Europe et en France à la fois contre les difficultés économiques, les inégalités croissantes, une forme d'impunité acceptée par le système politique, lorsqu'il ne peut faire autrement, ne se satisfera pas de faux semblants. La seule alternative républicaine et démocratique au système partitocratique est un système dans lequel la société civile est appelée à partager le pouvoir ce qui signifie très clairement sortir de la professionnalisation de la politique pour en faire une fonction et non plus un métier. Cela signifie admettre que l'intérêt général et le respect de la loi doivent redevenir les points cardinaux du politique et non le seul intérêt des partis et de leurs membres.

Cette révolution est indispensable pour répondre à tous les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Faute de l'admettre, nous risquons une autre révolution qui ne sera ni démocratique et républicaine.

 

Source : Huffington Post

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/audincourt-berne-societe-civile_b_6656234.html

Commenter cet article