Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Election grecque

26 Janvier 2015, 09:12am

Publié par Corinne Lepage

Election grecque

 

Communiqué de Presse Corinne Lepage élection grecque

 

Berceau de la démocratie, la Grèce ouvre une nouvelle voie en Europe en faisant accéder démocratiquement un jeune leader charismatique à la tête du pays. Ce pays membre de l'Union Européenne depuis 1981 est confronté à une oligarchie qui l'a emmené droit dans le mur. Les solutions imposées par l'Union Européenne et la troïka n'ont fait qu'empirer les choses. Les mesures d'austérité imposées par l'Union Européenne ont permis hors frais financiers un retour à l'équilibre du budget grec, mais un prix absolument insupportable pour les grecs.

Néanmoins, Alexis Tsipras a déjà dit qu'il ferait preuve de pragmatisme. Une sortie de la zone euro ou un défaut de paiement sont exclus. Ainsi, ceux qui, en France, ont vu un salut antieuropéen se sont fortement trompés. L'axe Mélenchon-Duflot dans son discours est très loin du pragmatisme nécessaire et la tentative de triangulation de Marine le Pen relève de la supercherie.

Il faut tirer les leçons du scrutin grec, d'abord sur le plan démocratique et les dérives oligarchiques de nos diverses instances nationales et supranationales et surtout associer la société civile dans le combat commun qu'est la sortie de crise.

 

François Damerval

Chef de cabinet de Corinne Lepage

f.damerval@cap21.net

0663885844

Commenter cet article