Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

L’Erika ou la monstrueuse année noire

1 Octobre 2014, 16:21pm

Publié par France Inter

Le naufrage de l'Erika

Le naufrage de l'Erika

Décembre 1999 restera dans les mémoires comme une apocalypse météorologique. Qui a oublié la tempête de Noël qui immobilisa trains, avions et voitures pendant près de 10 jours paralysant la France entière ? Qui peut avoir oublié le naufrage de l’Erika survenu le 12 décembre de cette année-là provoquant une marée noire catastrophique ?

 

400 km de côtes souillées par une matière immonde, des kilomètres de  falaises et de rochers recouverts d’un goudron noir et poisseux, des dizaines de milliers d’oiseaux englués, agonisants, le drame des pêcheurs et des ostréiculteurs paralysés dans leurs activités et privés de leurs revenus.  Et surtout, des bénévoles s’affairant sur les plages, les mains dans le cambouis pour évacuer les immondices avec les moyens du bord… Les manifestations populaires, les chicanes entre prévenus lors du procès pour déterminer les responsabilités de chacun, Total pas responsable, pas coupable…. Puis, finalement, la reconnaissance du délit de catastrophe écologique qui fera jurisprudence.

C’est sur ce naufrage que nous avons choisi de revenir aujourd’hui. En seconde partie d’émission, pour en parler avec nous, Corinne Lepage, l’avocate des parties civiles lors du procès retentissant qui conclut cette affaire.

 

Reportage d'Anaëlle Verzaux à Belle-Ile-en-Mer.

 

Merci aux intervenants Benoît, Etienne et Julien Frojet.

 

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

 

Invitée :

Corinne Lepage

Ancienne députée européenne, présidente de CAP21, ancienne ministre
 
Source : France inter
 

Commenter cet article