Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Les temps ont changé.

10 Septembre 2014, 07:54am

Publié par Corinne Lepage

Les temps ont changé.

Mes chers amis

 

Les temps ont changé. La gravité de la situation tant intérieure qu’extérieure nous met en face de nos responsabilités. Aujourd’hui, notre pays a besoin de chacun d’entre nous où que nous soyons et quoique nous faisions. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une situation qui se désagrège un peu plus chaque jour et d’un risque de voir un deuxième tour de la présidentielle opposant Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen avec une Assemblée Nationale où le Front National aurait une très forte représentation, le mécanisme majoritaire jouant en sa faveur.

La solution n’est plus dans des arrangements politiciens dans lesquels les Français n’ont plus aucune confiance. Le temps est venu de faire autrement, d’être courageux et d’oser proposer des solutions innovantes et apportant de réelles solutions à nos concitoyens. C’est largement le désespoir qui les conduit vers l’extrême droite et le désir d’essayer autre chose que la droite et la gauche.

Mais la solution est ailleurs. Elle est dans la société civile dans nos concitoyens qui travaillent, créent et contribuent au nouveau monde qui émerge pourtant. ; Mais beaucoup restent trop passifs et attentistes. Cela s’explique par des échecs que nous avons connus et dont je prends ma part de responsabilité, par les difficultés des temps qui pèsent sur les moyens de chacun et sur la lassitude de tous ceux qui défendent l’écologie depuis bien longtemps. Et puis notre mouvement qui dispose d’idées et de projet bien souvent allégrement «utilisés » par d’autres, n’est pas très axé sur le militantisme. Tout cela se comprend mais nous n’avons plus le choix.


Il est grand temps de se mobiliser et de montrer par l’exemple et pas seulement par les mots que la solution n’est pas dans l’extrême droite mais dans la prise de pouvoir par les citoyens eux-mêmes avec un programme pragmatique et ouvert sur l’avenir. Nous avons vu juste depuis longtemps. Plus que jamais l’écolonomie que nous défendons depuis longtemps, la VIe République qui était à notre programme de 2006, la défense de la laïcité que nous avons engagée dès 2002, la lutte contre la corruption et les conflits d’intérêt qui est au cœur de notre projet, sont des sujets centraux. Nous avons besoin de mieux faire connaître nos solutions et mettre en valeur vos réalisations et toutes celles qui changent le monde.

Mais tout ceci n’est possible que si nous changeons de braquet et si nous décidons réellement de nous impliquer collectivement dans la construction de notre mouvement et la participation à un immense rassemblement qui doit permettre à tous les hommes et femmes de bonne volonté de travailler au relèvement de notre pays.

C’est la raison pour laquelle je vous demande un effort sans précédent de mobilisation. Il faut que nous nous donnions les moyens financiers, les moyens humains, les moyens intellectuels pour apporter notre pierre à l’édifice collectif.

Durant l’été, certains d’entre nous ont travaillé sur un projet qui sera présenté aux Universités (qui auront lieu les 18 et 19 octobre prochain à Angers, vous recevrez cette semaine le programme). Celles-ci seront l’occasion de recevoir de personnalités très variées sur des sujets majeurs ; mais elles seront aussi le moyen de nous retrouver et de fixer notre stratégie.

Il faut que vous puissiez venir nombreux et pour ceux qui ne le pourront pas, je leur demande de s’impliquer en convainquant autour d’eux et participant financièrement dans la mesure de leurs moyens à la vie du mouvement.

Nous ne pouvons plus tergiverser, il nous faut agir. Quelles que puissent être les critiques ou les regrets que nous pouvons avoir au regard du passé, le temps est à la mobilisation générale.

 

Amitiés

Corinne Lepage

Présidente du Rassemblement Citoyen

Commenter cet article