Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Des MISTRAL pour la paix pas pour la guerre en Ukraine

14 Mai 2014, 18:25pm

Publié par Corinne Lepage

Des MISTRAL pour la paix pas pour la guerre en Ukraine

Corinne Lepage, chef de file d’Europe Citoyenne, propose à l’Europe d’acquérir les classes Mistral pour une véritable marine européenne

 

Pas de Mistral pour l’armée russe

La Russie a fait le choix des armes dans la crise ukrainienne. S’emparant de la Crimée, elle poursuit son action de déstabilisation en brandissant sa force. Dans ce contexte, il est impensable de fournir à l’armée russe des navires de classe Mistral, arme de projection et de commandement ultra-moderne dont elle est totalement dépourvue. Mais nous savons que ce refus de livrer une commande passée aura un coût tant diplomatique que financier. Ce choix, la France ne doit pas l’assumer seule.

Ceci n’est pas une décision française mais bien européenne

Déjà, lors de la crise malienne, toute l’Europe approuvait notre intervention mais pas un soldat autre que français ne risqua sa vie. En sera-t-il de même pour ces navires ? Nos partenaires européens nous demanderont-ils de rompre un contrat et d’en assumer les conséquences, seuls ?

Dotons l’Europe d’une marine crédible…avec ces navires

« Je ne souhaite pas voir la Russie recevoir ces équipements militaires mais je ne veux pas non plus que mon pays soit isolé dans ce choix courageux » déclare  Corinne Lepage. Il existe une solution plus ambitieuse, plus européenne. Que l’Union Européenne achète les Mistral pour en faire le socle d’une véritable marine européenne. Ces navires de commandement sont faits pour cela. Et ils peuvent aussi servir pour les interventions humanitaires de l’Union, avec leur hôpital et leur capacité d’accueil d’hélicoptères.

Soyons enfin européens aux yeux du monde en général et de Vladimir Poutine en particulier.

Alors, chers pays de l’Union Européenne, si vous voulez que nous soyons cohérents et unis face à la Russie, si vous voulez envoyer un signal fort, très fort à Vladimir Poutine, créons notre marine européenne. Nous avons, avec les Mistral, exactement les navires qu’il nous faut. Il nous manque juste de l’audace, du courage et de la solidarité pour être totalement européens, forts et crédibles aux yeux du monde.

« Face aux situations de crise, il nous faut savoir prendre des décisions courageuses, même si elles peuvent bousculer les aprioris. Nous avons aujourd’hui une opportunité unique de faire vivre l’Europe politique. L’Europe au service des citoyens » conclue Corinne Lepage.

 

Source :

http://europecitoyenne.net/des-mistral-pour-la-paix-pas-pour-la-guerre-en-ukraine/

Commenter cet article