Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Corinne Lepage : "La pollution ce n'est pas une affaire idéologique"

17 Mars 2014, 08:50am

Publié par Corinne Lepage

 
 

Corinne Lepage, ministre de l'Environnement entre 1995 et 1997, actuellement députée européenne, est à l'origine de la loi sur l'air de 1996. Cette loi a permis la mise en place de la circulation alternée, appliquée ce lundi. Est-il trop tard pour cette démarche ?

 

"C'est déjà ça", estime Corinne Lepage. "Cela aurait du être mis en place un peu plus tôt, mais je comprends les hésitations du gouvernement car cette loi sur l'air n'ayant jamais été appliquée, il est difficile de faire quelque chose qui peut apparaître brutale."

Abandonner sa voiture c'est bien, mais il faut avoir une solution de rechange ce qui n'est pas toujours le cas. "Elles existent insuffisamment, et il faut du transport collectif et il y a le covoiturage. C'est une question d'organisation et de lutte au quotidien contre la pollution atmosphérique parce qu'il n'y a pas que les voitures."

L'écologie punitive semble être la seule solution et on a l'impression que rien ne fonctionne si on ne verbalise pas. Le civisme ne fonctionne pas en matière d'écologie en France. "L'écologie les gens en ont ras-le-bol. Une écologie punitive appliquée à tous les domaines, les gens ne le supportent plus et ont l'impression qu'on leur restreint leurs libertés. Ils ont perdu de vue que ce qui est important c'est eux-mêmes et leur santé."

La santé et l'environnement n'ont jamais fait bon ménage. "Quand j'ai fait voter la loi sur l'air, le ministère m'avait aidé du bout des lèvres et encore je suis diplomate. La santé ne se sent pas concernée par les questions de prévention et de santé environnementale alors que c'est majeur. Nous aurions moins de coûts de sécurité sociale si nous avions une politique de prévention qui tienne la route. Ce qui est dommage c'est de faire de cela une question idéologique. La pollution ce n'est pas une affaire idéologique."

 

Source : France Infos

http://www.franceinfo.fr/entretiens/le-grand-temoin/corinne-lepage-la-pollution-ce-n-est-pas-une-affaire-ideologique-1353663-2014-03-17

Corinne Lepage : "La pollution ce n'est pas une affaire idéologique"

Corinne Lepage : "La pollution ce n'est pas une affaire idéologique"

Commenter cet article

celine190314 19/03/2014 18:36

oui, preuve est que les chinois ne sont pas écolos et ont pris de mesures bien plus efficaces que nous dernièrement