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Cap21/LRC Toulouse

Vélo : les candidats à la mairie de Toulouse au banc d'essai

22 Février 2014, 08:41am

Publié par C. Dm.

La piste cyclable du quai Lombard est entrée en service au printemps 2013

La piste cyclable du quai Lombard est entrée en service au printemps 2013

L’association Deux pieds Deux roues reçoit les candidats au Capitole cet après-midi, lors d’une réunion publique. Voici les premiers engagements des candidats.

Dans la course au Capitole, les transports font l’objet de nombreuses propositions : deuxième rocade, troisième ligne de métro, ouverture du métro jusqu’à trois heures du matin… Le vélo, lui, arrive après. «La campagne est assez décevante jusqu’à présent, déplore Sébastien Bosvieux, président de l’association Deux pieds Deux roues (ex-association Vélo). Il y a beaucoup de bonnes intentions, mais peu d’engagements fermes.»

«Campagne décevante»

Suite à la diffusion de son document de propositions fin 2013, l’association a reçu trois réponses. Le candidat écologiste Antoine Maurice s’est logiquement montré le plus volontaire, en «étant d’accord avec presque tout» ce que propose l’association. Il s’engage notamment à doubler le budget alloué aux modes actifs, et à désigner un vice-président en charge des modes actifs à Toulouse Métropole. «La réponse de Jean-Luc Moudenc (UMP) a eu le mérite de la franchise, raconte M. Bosvieux. Pour lui, le vélo a été un enjeu de la campagne précédente. Il a été bien développé, mais il ne faut pas le sacraliser, a-t-il dit». L’ancien maire indique tout de même sur son site internet qu’il veut développer un réseau express vélo, créer des parkings, et de nouvelles pistes cyclables. Pour le sortant Pierre Cohen (PS), il s’agit de poursuivre la politique engagée depuis 2008, avec 200 km de pistes cyclables en plus d’ici 2020 («c’est très ambitieux», selon M. Bosvieux) et «faciliter le stationnement vélo».

Jean-Christophe Sellin (Front de gauche) est resté «assez vague», revendiquant de manière globale la «diminution de la place de la voiture». Il a tout de même proposé de «pouvoir charger des vélos à l’arrière des bus ou du tramway» ou le passage en régie publique du service VéloToulouse.

Élisabeth Belaubre propose un «service de location de vélos longue durée pour les étudiants et jeunes travailleurs». Pour les autres, rien ou presque jusqu’ici. La réunion publique de cet après-midi sera l’occasion de mettre le vélo au centre de toutes les préoccupations.

Les propositions «chocs» des cyclistes

L’association Vélo, forte de ses 900 adhérents, veut peser de tout son poids dans les élections municipales, le mois prochain. Elle a remis à tous les candidats son carnet de propositions, disponible sur son site internet. En voici quelques-unes. Suppression totale du trafic de transit dans l’hypercentre, avec en particulier la fermeture du Pont Neuf aux véhicules motorisés (hors bus et urgences) et le réaménagement de l’axe rue de Metz- rue de la République. Réaménagement du canal du Midi en voie verte sur les deux rives. Le canal du Midi doit être réaménagé en voie verte sans interruption ni obstacles ou chicanes, en réservant une de ses rives aux modes actifs. Réserver le parking du Capitole aux riverains. Le parking du Capitole doit être rapidement fermé à la clientèle générale pour être réservé aux riverains, afin de finaliser la piétonnisation du Capitole.

Couverture de la rocade entre la route de Narbonne et le canal du Midi. Cette section pourrait être facilement couverte, à l’image de ce qui se fait actuellement sur le périphérique parisien. Cette section couverte pourrait être aménagée en espaces verts parcourus par une voie verte. Limitation à 30 km/h de l’ensemble de l’agglomération, sauf voies rapides et certaines pénétrantes. 30 km/h doit devenir la vitesse par défaut dans notre agglomération, et des vitesses supérieures ne doivent être autorisées que là où c’est vraiment nécessaire.

 

Source : La Dépêche.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/22/1824638-velo-candidats-mairie-toulouse-banc-essai.html

 

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