Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Municipales. Belaubre veut créer 10 000 jardins partagés à Toulouse

19 Février 2014, 18:33pm

Publié par David Saint-Sernin

Elisabeth Belaubre sur la place du Capitole à Toulouse

Elisabeth Belaubre sur la place du Capitole à Toulouse

par David Saint-Sernin

 

C’est une proposition qui à première vue peut paraître comme l’une des plus farfelues de la campagne des municipales à Toulouse…

En créant 10 000 jardins partagés ou familiaux comme elle le propose, la candidate du Rassemblement Citoyen, Élisabeth Belaubre, multiplierait en effet par plus de 10 leur nombre dans notre ville.

Pourtant, elle l’affirme haut et fort, cette proposition est parfaitement réalisable dans un laps de temps très serré.

« C’est quelque chose que l’on peut lancer dès le début du mandat car aujourd’hui, nous disposons déjà des terres suffisantes pour concrétiser ma proposition. En effet, la régie agricole de la Ville de Toulouse cultive en grandes céréales environ 300 hectares. À cela, il faut ajouter les 26 ha de vigne. Mais ce qui est moins connu, c’est que cette même régie possède aussi 100 hectares de terre dites en entretien (elles ne sont pas cultivées) qui pourraient être mise à disposition de projets de jardins. Ces terres disponibles sont de toutes petites parcelles disséminées dans toute la ville et qui pour cette raison sont difficilement exploitables par la régie », explique la candidate.

Élisabeth Belaubre sort alors sa calculette : « Si l’on prend comme base que 100 m2 est suffisant pour constituer un jardin partagé et qu’un hectare fait 10 000 m2 alors on a bien nos 10 000 jardins pour 100 ha ce qui prouve la faisabilité de ma proposition ».

Une proposition qu’elle estime correspondre « à une vraie demande et qui s’inscrit dans une logique internationale puisque cette pratique se développe partout dans le monde et à Toulouse aussi où des familles attendent parfois plusieurs années sur des listes avant d’obtenir un jardin. Vu ce constat, pourquoi serait-on obligé d’avancer à pas de fourmis comme cela se fait depuis des années?   ».

Une mesure qu’elle compte porter en étroite collaboration avec les habitants des quartiers qui sont à ses yeux « les meilleurs experts ».

Du « microbus » partout dans Toulouse

À cet infiniment grand qu’elle projette côté jardin, Élisabeth Belaubre en appelle à l’infiniment petit côté transport.

Mais petit ne veut pas dire sans ambition…

Pour elle, plus qu’un métro et ses dizaines de milliers de passagers transportés chaque jour, Toulouse a besoin d’un maillage dense et léger en infrastructure à la fois. C’est pour cette raison qu’elle mise sur le « microbus ».

« Aujourd’hui, malgré un budget important consacré aux transports en commun, ces derniers sont inefficaces à Toulouse.  Avec les « microbus », nous voulons former un maillage de transport en commun en toile d’araignée qui se greffe au maillage actuel du métro, tramway et BHNS. Ces véhicules qui pourraient transporter de 9 à 16 places environ circuleraient sur des lignes courtes, de 3 à 8 kilomètres dont les terminus constitueraient autant de points de jonction avec un transport structurant. Sur chaque ligne tourneraient 5 à 6 bus », explique-t-elle.

Les calculs d’Élisabeth Belaubre sont simples : selon ses chiffres, pour le prix de 4 lignes de BHNS, l’on peut créer 400 lignes de microbus qui permettront de rapprocher les Toulousains des transports en commun. Ce qui nécessiterait l’achat d’environ 2400 « microbus » adaptés au public handicapé.

« Cette idée n’existe pas ailleurs, elle est économique contrairement au BHNS qui casse toute la voirie où il passe et qui nécessite donc un investissement énorme. C’est une proposition créatrice d’emplois car il faut recruter des conducteurs de bus et bien adaptée aux usages des Toulousains », conclut la candidate qui va faire du « microbus » un grand axe de sa campagne.

 

Source : Voix du Midi

http://www.voixdumidi.fr/municipales-belaubre-veut-creer-10-000-jardins-partages-a-toulouse-14124.html

Commenter cet article