Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Ferme ta boîte à camembert !

19 Février 2014, 15:19pm

Publié par Elisabeth Belaubre

Ferme ta boîte à camembert !
Ferme ta boîte à camembert !

 

 

Dans les cantines municipales, en 2008, on donne aux enfants du fromage industriel en portions individuelles, sous cellophane. Je propose qu'on le remplace peu à peu par du fromage à la coupe, bio et local (Tomme des Pyrénées, Rocamadour, Roquefort ...). Les retours des enfants, des parents et du personnel, sont très positifs, avec de nombreux commentaires enthousiastes.

Chaque année, j'élargis donc le marché des fromages à la coupe. En 2013, je souhaite franchir une étape supplémentaire :

1- Abandonner définitivement les portions de fromage industriel.

2- Chercher aussi des fromages de diverses régions, pour l'éducation au goût : Cantal, Comté, Camembert, Brie etc.

On travaillera directement avec les producteurs et coopératives bio (c'est la logique du circuit court, plus économique et plus sûr). Résultat : Aucun surcoût par rapport au fromage industriel en portions individuelles emballées. Et on comprend l'intérêt multiple : transports, emballages, traçabilité, santé, qualité gustative, sans oublier l'apprentissage du partage à table.

 

Mais, alors que nous sommes en plein dans l'organisation concrète de ces nouveaux marchés, le service de la Cuisine Centrale reçoit du Directeur Général Adjoint (DGA) du Service Éducation l'ordre d'arrêter tout et de revenir au fromage industriel en portions individuelles sous cellophane.

Le DGA représente la hiérarchie administrative. Mais moi, je représente l'autorité politique. Et c'est l'Administration qui obéit au Politique, pas l'inverse. Je convoque donc le DGA pour lui rappeler et expliquer ma « commande politique ». Il m'écoute avec un grand sourire et conclut que ça ne change rien à sa décision.

Je comprends qu'il a déjà l'appui du Maire, qui écoute les yeux fermés les chefs de service. Je rencontre Pierre Cohen pour lui expliquer qu'il commet une erreur qui va contre la mission éducatrice de l'école, contre le souci écologique et « durable », contre la sécurité alimentaire, autrement dit contre le progrès culturel, social, écologique, économique.

Rien n'y fait.

Pour justifier cette décision, on me dit que les personnels de service à la cantine se plaignent de devoir couper les fromages pour les partager aux enfants. C'est un effort qui pourrait causer des maladies professionnelles. Je demande donc à rencontrer ces personnels pour étudier la question avec eux (en moyenne chaque personne doit couper moins d'une dizaine de parts par jour , et ce ne sont pas des grosses tommes dures, mais du Brie, du Roquefort etc., et dans le cas des grosses Tommes, c'est pré-découpé en morceaux commodes...). Je n'ai jamais obtenu le compte rendu de la réunion où cette plainte aurait été formulée ! Ni le DGA, ni Mme Courade, l'élue responsable des Personnels, n'ont répondu à mes mails pour l'obtenir... Que penser ? Mais ce n'est pas tout : Les enfants ont donc cette année du fromage industriel. Et lors de ma dernière Commission Restauration avec les parents d'élèves (janvier 2014), ils me rapportent que les personnels regrettent les bons fromages, qu'ils déplorent le retour aux portions sous cellophane, qu'ils s'esquintent les doigts à les ouvrir car les enfants n'y arrivent pas parce que c'est difficile, comme chacun en a déjà fait l'expérience... (info confirmée par des représentants syndicaux FO rencontrés depuis). Alors, les maladies professionnelles pour couper du bon fromage, c'était du bluff pour me dire de fermer ma boîte à Camembert ? On rigole vraiment, à la Mairie, vous ne trouvez pas ? Mais l'intérêt des enfants Toulousains, il est où ?

 

Ferme ta boîte à camembert !

Conclusion : En 2014, les enfants mangent à nouveau 100% de fromage industriel sous cellophane dans les cantines municipales de Toulouse... C'est ce que vous voulez ? Non ? Alors le 23 mars, nous votons !

Commenter cet article