Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Un milliard d'euros pour la Bretagne : Un "Pacte d'Avenir" pour rester obstinément sur les pratiques du passé

5 Décembre 2013, 17:14pm

Publié par Elisabeth Belaubre

 
https://pbs.twimg.com/profile_images/378800000021065068/19c504ec748a9ebd31d4a8d7a19590b3.jpeg
Le pacte d'avenir pour la Bretagne consacre près d'un milliard d'euros d'argent public au secteur agroalimentaire.
Pourtant, les manifestations de ces dernières semaines en Bretagne ont permis de comprendre que ces pratiques industrielles et intensives de l'agriculture, de l'élevage et de l'agroalimentaire sont inefficaces d'un point de vue social, économique et environnemental.
Cerise sur le  gâteau : ce commerce mondialisé a aussi pour effet pernicieux de ruiner les agriculteurs des pays du Sud et d'affamer leurs populations.
 
15 millions d'euros pour subventionner une filière volailles à l'exportation dont les coûts de production sont supérieurs aux prix de vente !
Les élevages hors-sols, surdimensionnés sont ultra pollueurs et, comble de déraison, ne survivent qu'avec l'argent public des subventions. 
 
Alors qu'en parallèle, la filière d'élevage biologique ne suffit pas à répondre à la demande.
Avec 15 millions d'euros, j'aurais de quoi encourager la formation et l'installation de la filière élevage Bio fortement créatrice d'emplois, économiquement rentable et respectueuse de la santé du consommateur et de l'environnement !
 
Pourquoi le gouvernement ne se décide-t-il pas à investir dans des secteurs écologiquement et économiquement responsables, qui sont les vrais secteurs innovants d'aujourd'hui ?
 
Elisabeth Belaubre

Commenter cet article