Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Multiplication des candidatures, Pierre Cohen débordé sur l'aile gauche

8 Décembre 2013, 16:42pm

Publié par Philippe Font

 
http://www.metronews.fr/_internal/gxml!0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$gsqroucf84jtlya3qsrhlqb4sc8dl4d/cohen-afp-web.jpeg
Contrairement à 2008, Pierre Cohen n'a pas su fédérer tous ses alliés politiques pour le scrutin de mars 2014.  Photo : AFP
 

Les postulants à gauche pour les municipales se multiplient. Alors que le maire sortant Pierre Cohen lance officiellement sa campagne lundi, l'élu socialiste doit faire face à une multitude de candidatures dans son propre camp.

Contrairement au scrutin de 2008, seuls les radicaux de gauche et les communistes ont accepté de rejoindre la liste menée par les socialistes. Les Ecologistes et le Parti de Gauche se sont officiellement déclarés avec Antoine Maurice et Jean-Christophe Sellin … élus sur la liste de Pierre Cohen en 2008. Le NPA, Jean-Pierre Plancade (ex PS et ex PRG) et Elisabeth Belaubre (ex EELV) souhaitent également conquérir le Capitole en mars 2014.

"Cela permet de mobiliser plus largement l'électorat"

"La multiplicité des candidatures à gauche est une chance pour Toulouse, cela permet de mobiliser plus largement l'électorat", assure à metronews Antoine Maurice d'EELV (Europe Ecologie les Verts). Ce dernier assure que le ticket formé avec Michèle Bleuse pour mars 2014 n'est pas destiné à faire perdre la gauche. "Au contraire, on souhaite que l'écologie soit au cœur de la nouvelle majorité", souligne Antoine Maurice persuadé qu'une union entre socialistes et écologistes interviendra au second tour.

Une logique que les socialistes toulousains ont néanmoins du mal à saisir. "Je ne suis pas inquiet. Je regrette l'attitude des écologistes. Ils font campagne de leur côté alors que nous sommes ensemble au gouvernement", relativise Joël Bouche, le secrétaire départemental du PS. Même constat pour le Front de gauche: la position du parti de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse n'est pas "logique" selon le patron des socialistes haut-garonnais.

"La campagne sert à faire le bilan" 

Elue en 2008 sous l'étiquette EELV, Elisabeth Belaubre  a depuis rejoint le "Rassemblement citoyen" de Corinne Lepage. Les municipales en 2014? "Je ne peux pas rater ce rendez avec les Toulousains", lance-t-elle tout en réfutant une quelconque responsabilité en cas de défaite de la gauche. "Le maire a le pouvoir de décision pendant cinq ans, la campagne des municipales sert à faire le bilan de ce qui a marché et des échecs".

Dernier invité dans la course au Capitole, Jean-Pierre Plancade se définit comme le troisième homme. "S'il y a trop de listes à gauche, il faut que Pierre Cohen s'interroge". Ancien du PS et du PRG, celui qui a présidé Tisséo justifie sa candidature par le fait que ni Pierre Cohen, ni Jean-Luc Moudenc ne font l'unanimité. "Aucun des deux ne fédère son camp", précise le sénateur de Haute-Garonne. Sur sa liste, qui sera dévoilée d'ici la fin de l'année, Jean-Pierre Plancade assure accueillir des gens issus de l'UMP, du PS, du PRG ou du MoDem.

 

Source :

http://www.metronews.fr/toulouse/multiplication-des-candidatures-pierre-cohen-deborde-sur-l-aile-gauche/mmlh!RAmnB8sFAFwcY/

Commenter cet article