Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Municipales : une huitième candidature à Toulouse avec Belaubre

20 Décembre 2013, 14:42pm

Publié par Anthony Assemat

Elisabeth Belaubre, adjointe au maire et responsable régionale du Rassemblement citoyen, a annoncé ce 20 décembre les grands axes de son projet.

Elisabeth Belaubre, adjointe au maire et responsable régionale du Rassemblement citoyen, a annoncé ce 20 décembre les grands axes de son projet.

 

Fin novembre, nous annoncions en exclusivité la candidature d’Elisabeth Belaubre, adjointe au maire en charge de la santé environnementale, aux municipales 2014 à Toulouse.

Ce vendredi 20 décembre, celle qui est également responsable régionale du Rassemblement citoyen, mouvement créé par l’ancienne ministre Corine Lepage, a dévoilé son projet. Après l’officialisation de sa candidature par Corine Lepage ce jeudi 19 décembre, Elisabeth Belaubre est prête pour cette campagne. Ses crédos : l’écologie politique et les circuits-courts, dans tous les domaines. « Avec ces principes, on règle l’emploi. Par exemple, je souhaite recréer une ceinture maraîchère autour de Toulouse, créer une école d’agriculture bio sur le domaine de Candie, des emplois de primeurs… Bref, une filière globale ».

Des « Micro-bus » pour les transports

Les enquêtes d’opinion et la température du terrain indiquent que les transports et la sécurité seront les deux thèmes majeurs de cette campagne. Sur ces dossiers, Elisabeth Belaubre avance ses réponses. « Sur les transports, nous proposerons des Micro-bus qui s’appuieraient sur le réseau existant et qui maillerait la ville. Cela créerait de l’emploi et le coût de fonctionnement serait bas par rapport au métro et au tramway ». Mais pour quelles lignes ? Et à quel prix ? « C’est encore un peu tôt pour donner une réponse », cadre-t-elle.

Quant à la sécurité, Elisabeth Belaubre se situe sur la ligne écologiste classique. « Je préfère l’humain que la vidéo-surveillance. Il faut redéployer la police municipale pour ne pas laisser de quartiers à l’abandon ».

 

«  Un retour en régie publique de l’eau dès 2015 me paraît réaliste »

 

Autre thématique : la gestion de l’eau. « Il faut revenir en régie directe. Notre intérêt est de maîtriser les éléments de la chaîne. On fait payer aux Toulousains l’assainissement de l’eau de plus en plus cher. Revenir en régie publique dès 2015 me paraît réaliste », explique-t-elle.

« Pas d’accord avec Pierre Cohen » au deuxième tour

L’équipe de campagne du Rassemblement citoyen prépare un livret d’informations pour début 2014 avant la véritable entrée en campagne. Mais sa tête de liste se positionne-t-elle déjà pour le second tour ? « Je n’ai pas d’accord avec Pierre Cohen pour le deuxième tour. Mais je veux continuer à être dans l’exécutif. J’aimerais beaucoup la délégation à l’éducation ». Une exigence de bon ton au sujet d’un domaine très cohenien et à propos duquel Elisabeth Belaubre fustige le « jargon et le blabla » du slogan « Ville éducative »…

La candidature d’Elisabeth Belaubre porte à huit le nombre de candidats après Pierre Cohen (PS-PCF-PRG-MRC), Antoine Maurice (EELV), Jean-Christophe Sellin (Parti de gauche), Jean-Luc Moudenc (UMP), Christine de Veyrac (UDI), Jean-Pierre Plancade (DVG) et Serge Laroze (FN).

 

Source : Voix du Midi

http://www.voixdumidi.fr/municipales-une-huitieme-candidature-a-toulouse-avec-belaubre-72186.html

Commenter cet article