Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Climat: (COP19) Varsovie adopte une feuille de route vers Paris semée d’embuches

24 Novembre 2013, 08:02am

Publié par Corinne Lepage

A l’issue de la conférence sur le climat à Varsovie, Corinne Lepage, député européen membre de la délégation officielle du Parlement, a déclaré :
« La feuille de route adoptée à Varsovie laisse tous les obstacles devant nous, et la France va devoir redoubler d’efforts pour espérer aboutir à un nouvel accord sur le climat en 2015. Pour y arriver, la France va devoir jouer collectif avec ses partenaires européens et les pousser à relever le niveau d’ambition de l’Union européenne pour les objectifs climat de 2030. »

La feuille de route adoptée à Varsovie prévoit que les pays « qui le peuvent » fourniront leurs « contributions » de réduction des émissions (plutôt que des engagements) en avance de la conférence de Paris, au début de l’année 2015. La nature juridique de ces contributions devra être précisée plus tard.

« La conférence de Varsovie n’a pas non plus apporté la clarté nécessaire sur la nature des engagements financiers des pays développés, et sans cela il va être difficile de convaincre les pays en développement d’accepter de s’engager dans un nouveau régime juridique qui entraînerait des obligations pour eux aussi. »

« La Commission a fait preuve de ténacité dans ces négociations, il est d’autant plus regrettable que la présidence polonaise ait choisi d’organiser un sommet sur le « charbon propre », qui a terni l’image de l’Europe et n’a pas contribué à créer une atmosphère constructive lors de cette conférence de Varsovie ».

 

Source :

http://www.cap21.net/articles/10722-.php

Commenter cet article