Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cap21/LRC Toulouse

Les Français et les impôts : le ras le bol

14 Octobre 2013, 13:52pm

Publié par Valerie Dewerte

Ras-le-bol, ras-le-bol, ras-le-bol : c'est le sentiment actuel des contribuables français face à l'Impôt !

En effet, selon une enquête publiée dans les colonnes du Journal Le Monde, 57% des sondés estiment que « payer les impôts est un acte de civilité au même titre que celui d'un "effort collectif au service de l'intérêt général..".

Jusque-là, tout va bien. Seulement, si l'on se penche sur les orientation politiques, il en ressort que sont d'avis, 39 % chez les proches du Front National ; 53 % chez les partisans de l'UMP et, 82 % pour les électeurs du PS. Aussi, selon les tranches d'âge, ceux qui sont d'accord pour payer les impôts baissent de 46 % chez les moins de 35 ans et de 61 % chez les plus de 35 ans.

Si 83 % des sondés estiment que l''impôt de solidarité sur la fortune est justifiée on compte 76 % pour l'impôt sur le revenu ; 77 % pour l'impôt sur les sociétés et, 74 % pour les taxes sur le tabac et l'alcool.

Par contre, nombreux sont ceux qui pensent injustifiées :

- les taxes sur les droits de succession (80 %),
- les taxes sur le prix de l'essence (56 %)
- la CSG (62%)

Aujourd'hui, on note que, 54 % des personnes interrogées pensent que la fiscalité aggrave les inégalités sociales et, 51 % d'eux estiment qu'"il y a trop de gens qui profitent du système ".

Trop d'impôts à payer : qui en est responsable ?

78% des personnes interrogées pensent que « la gauche et la droite partagent la responsabilité de l'augmentation des impôts ».

Par ailleurs, environ 45 % des personnes ayant répondu au questionnaire de ce sondage, « approuvent le choix opéré par certains contribuables de s'installer à l'étranger afin de payer moins d'impôt » ; même si, 48 % pensent que tous les ménages, y compris les plus modestes, devraient (même symboliquement), payer l'impôt sur le revenu. (Le Monde),

Par Valerie.Dewerte, le 14/10/2013

Commenter cet article